e
Date de publication
14 .nov..2017

Russie 2018, les intendants russes en visite technique chez DLF France

Quelle que soit l’issue des phases de qualification, les meilleurs gazons pour un usage sportif devront être au rendez-vous l’année prochaine lors de la Coupe du Monde de football 2018 qui aura lieu en Russie. Le succès des gazons et de leurs jardiniers, les acteurs au quotidien sur le terrain, se joue dès aujourd’hui. C’est pourquoi DLF, n°1 mondial du gazon, a accueilli fin octobre, sur sa station expérimentale des Alleuds, au sud d’Angers, les représentants russes des stades et centres d’entraînement de la prochaine Coupe du Monde de football 2018.

Les intendants des stades russes en visite technique sur les gazons angevins

Installée aux Alleuds, à 35 km au sud d’Angers, la station expérimentale DLF accueille régulièrement des délégations françaises ou étrangères, experts du gazon, afin de partager ses connaissances et son savoir-faire de sélectionneur et producteur de semences de gazons. DLF est par exemple fournisseur du Stade de France et du stade Raymond-Kopa pour Angers SCO.

Les représentants de DLF Russie ont fait le déplacement en France accompagnés d’une délégation russe de jardiniers, de conseillers techniques et agronomiques et de maîtres d’oeuvres (stades en construction) représentant la plupart des clubs de football russe. Parmi eux, on citera par exemple les clubs du FC Dinamo, FC Spartak, FC Locomotive à Moscou, du Krasnodar FC ou encore du FC Zenit de St. Pétersbourg…
Après une rapide étape parisienne pour fouler la pelouse du Stade de France, la délégation russe a séjourné à Angers afin de visiter la station expérimentale DLF des Alleuds puis le stade Raymond-Kopa (Angers SCO).
En pleine phase de préparation de la Coupe du Monde de Football 2018 en Russie, les jardiniers russes ont pu apprécier concrètement la technicité de la sélection gazon DLF et les excellentes performances des meilleures variétés gazon pour un usage sportif, et en particulier la toute dernière génération : les ray-grass tétraploïdes 4turf®.
De riches échanges sur la sélection et les qualités techniques des gazons sportifs ont eu lieu d’une part avec le directeur de la recherche gazon DLF, Christophe Galbrun, et d’autre part avec leurs confrères français en charge de l’entretien des terrains visités.


Les gazons tétraploïdes 4turf® déjà dans la plupart des grands stades

En France, les meilleurs gazons sportifs sont disponibles. Le catalogue officiel des graminées à gazon classe toutes les variétés selon leurs performances et leurs usages. Les mélanges choisis pour un gazon sportif combinent les principaux critères : densité, tolérance au piétinement, finesse, pérennité, tolérance aux stress et aux maladies… Ces critères sont valorisés dans le calcul de l’Index Sport. Les 5 meilleures variétés classées selon l’Index Sport sont des variétés issues de la recherche DLF. C’est la raison pour laquelle les responsables de plus grands stades engazonnés ont choisi les semences DLF pour semer et rénover leurs gazons, en particulier les variétés de ray-grass anglais de dernière génération : 4turf®.

 

Des gazons sportifs plus performants avec 4turf®

Les qualités techniques des variétés à gazon DLF démontrées par leur excellent classement sur les listes officielles, notamment en France, sont le résultat d’un programme mondial de recherche et de sélection. L’innovation 4turf® en est l’éclatante démonstration !
4turf® se caractérise par une excellente tolérance aux stress en toutes saisons, une profondeur d’enracinement supérieure et une couleur verte soutenue. Il rassemble donc toutes les qualités techniques exigées pour les gazons sportifs de haut niveau.
Parmi toutes les variétés à gazon inscrites sur la liste française, deux d’entre elles sortent du lot : FABIAN et TETRASTAR. Elles répondent parfaitement aux exigences des référents pelouse pour remplir leur mission : installer et conserver un gazon irréprochable afin de satisfaire les exigences des responsables du terrains, des retransmissions télévisuelles et des meilleurs footballeurs. Le plébiscite des gestionnaires de stades atteste des qualités supérieures des variétés gazon DLF, et tout particulièrement des 4turf®.