Moins de tontes

Réduire tontes et déchets de tonte

Sur sa station expérimentale près d'Angers, DLF France a mené une étude unique sur la réduction des déchets de tontes des gazons. L'objectif est de proposer des mélanges de gazon visant à réduire le nombre de tontes et la quantité de déchets de tonte des gazons. Cette étude a été menée par pesées comparatives des déchets sur plusieurs variétés et sur plusieurs mélanges de gazon.

Sans grande surprise, les résultats ont bien sûr confirmé les différences entre espèces à gazon.

Mais cette étude sur les déchets de tonte des gazon a aussi montré des différences entre variétés, parfois significatives. La sélection variétale permet d'améliorer les performances de gazons, par exemple, de réduire la vitesse de pousse et la production de matière verte. 

Ces bénéfices issus de la sélection se traduisent directement dans les résultats de cette étude. Par exemple, les variétés de ray-grass anglais les plus récentes produisent jusqu’à 40% de déchets de tonte en moins par rapport à des variétés plus anciennes. Pour la fétuque élevée, cette réduction de volume de déchets de tonte s'élève à 55% !

Ainsi, la rénovation d’un gazon totale ou partielle s’amortit dès la première année par la réduction des fréquences de tonte et de la quantité de déchets générés.

 

Comment tondre moins ?

Semer des variétés récentes moins poussantes, c'est :

  • Diminuer le nombre de tontes (mais aussi le temps passé à tondre et l’usure du matériel),
  • Réduire le volume de déchets de tontes (donc les voyages à la déchetterie - temps et frais de déplacement),
  • Limiter les dépenses d’évacuation de ces déchets en déchetterie pour les professionnels.

Tout autant que la composition du gazon, le choix de variétés gazon récentes (plutôt que des variétés anciennes et pas chères à l’achat) est donc essentiel pour installer un gazon « à faibles déchets de tonte » donc un gazon à la fois économique et écologique.

Le pas cher peut coûter cher !