Les gazons « puits de carbone »

Chez DLF, nous avons mené une étude brevetée, réalisée par un laboratoire indépendant, afin d'évaluer la capacité de séquestration du carbone des principales espèces à gazon : ray-grass anglais, agrostides, fétuques rouge, fétuque élevée, pâturins.

Gazon & bilan carbone

Cette étude a démontré les gazons sont de véritables puits de carbone par séquestration du CO2 au niveau des racines. Le carbone est stocké dans le sol par les racines des plantes de gazon et il est ensuite transformé au niveau du système racinaire. DLF a donc évalué la quantité de carbone séquestrée, chaque année, par chaque espèce de gazon, ce qui a permis de mettre en évidence les différences de niveaux de séquestration entre elles.

A titre d'exemple, cette étude a montré que la fétuque rouge gazonnante est l’espèce qui séquestre le plus de carbone, environ 3 fois plus que la moyenne des autres espèces !

Grâce à cette étude, nous pouvons estimer, pour chaque mélange, la capacité de séquestration en carbone du gazon. Il est donc possible de choisir son mélange de gazon selon son bilan carbone. Les mélanges gazon DLF les plus performants stockent dans leurs racines jusqu’à 15 T de CO2 par ha et par an !

Diminuer l'empreinte carbone du gazon

Pour agir en faveur de l’environnement via les gazons, des axes de choix complémentaires s'offrent à vous :

  • Choisir des semences de gazon produites selon un mode le plus éco-responsable possible : production efficiente, systèmes d’entretien économes... En savoir plus ici.
  • Augmenter la séquestration du carbone par le choix des espèces les plus performantes. Le semis de mélanges de gazon plus écologiques crée de véritables « puits de carbone » au travers de vos engazonnements.

Le choix est primordial : semer les variétés les plus performantes et choisir la composition "puits de carbone" ne suffisent pas à obtenir un bon bilan carbone. Encore faut-il installer le bon mélange au bon endroit ! Choisir le gazon le mieux adapté à votre projet et aux contraintes du site, parmi nos solutions les plus économes, est la meilleure solution pour réduire l’impact environnemental et vos charges d’entretien. L'impact environnemental lié à l'entretien du gazon peut être essentiel. En savoir plus ici.

Un double choix écologique et économique...