e
Date de publication
15 .juin.2021

Au rendez-vous du football européen !

Alors que les meilleures équipes européennes divertissent des millions de fans de football dans le monde entier lors du rendez-vous européen de football de cet été, les espoirs et les rêves de tout un continent reposent aussi sur les performances du gazon. Les gazons sportifs les plus performants du semencier DLF ne laisseront tomber ni les fans ni les joueurs !

Les gazons DLF en compétition partout en Europe !

Du 11 juin au 11 juillet 2021, des millions de fans de football profiteront d'un mois d'heures passionnantes pour encourager leurs équipes préférées à l'EURO 2020. Les 24 équipes nationales qualifiées disputeront 51 matchs dans 11 pays.
Face aux caméras de télévision, en présence des fans et des joueurs, impossible de manquer un concurrent qui travaille dur : le gazon. Et lorsque l'équipe gagnante soulèvera le trophée de ces Championnats d’Europe à Londres, le gazon de Wembley doit encore être superbe.

 

 

Les gazons DLF dans six stades

Dans deux des stades, Rome et Séville, ont été utilisés des gazons de saison chaude alors que sur dans les neuf autres stades, la pelouse est composée d’espèces de climat tempéré. Les variétés à gazon DLF sont présentes sur les gazons de 6 stades.
Alors que dans certains stades, les gazons DLF ont été utilisés dès la création du gazon, dans d'autres, ils ont été utilisés pour les semis de regarnissage. Selon les pays, la marque utilisée est différente mais toutes ces variétés à gazon bénéficient de la qualité de la génétique et des programmes de sélection du groupe DLF. Il s’agit des meilleures variétés de ray-grass anglais disponibles sur le marché des gazons professionnels mais aussi de ray-grass tétraploïdes, des variétés de ray-grass gazon exclusives développées par DLF.

« Nous sommes ravis du fait que nos gazons soient présents dans la majorité des stades de football d’Europe, et nous sommes convaincus que la combinaison d'une excellente gestion du gazon avec les variétés de gazon les plus performantes fournira les meilleurs terrains jusqu'à la finale », déclare Søren Halbye, directeur commercial Europe pour DLF.

Les ray-grass tétraploïdes dans la plupart des stades

En quelques années, les variétés tétraploïdes sont devenues des composants importants des mélanges de gazon, en création comme en regarnissage, pour les responsables de terrains et pour les producteurs de gazon de placage. Les variétés de ray-grass tétraploïdes sont remarquables pour leur tolérance au stress supérieure par rapport aux variétés classiques de ray-grass anglais. Cela se traduit par une grande tolérance aux conditions hivernales.
Les tétraploïdes ont instauré un nouveau standard pour les gazons sportifs (semis ou placage). D’ailleurs, la variété FABIAN a récemment été citée dans la liste d'European Seed des 20 variétés de plantes les plus innovantes en Europe.

Les 4 meilleures variétés de ray-grass gazon tétraploïde sont fines et denses et ont une fantastique capacité à résister aux maladies et à la sécheresse. La tolérance à la sécheresse est précisément un facteur important pour les gestionnaires de terrain, car les variétés tolérantes à la sécheresse nécessitent moins d'irrigation. La réduction de l’irrigation a le double avantage de diminuer le risque d'attaque fongique et de limiter la prolifération du pâturin annuel. Les 4 variétés FABIAN, TETRAGAME, TETRASTAR et TETRAGREEN sont présentes sur une majorité des 11 stades de la compétition.

Les différences de climats sont grandes entre Saint-Pétersbourg au bord de la mer Baltique, Londres en climat océanique, Bakou au bord de la mer Caspienne ou Budapest en Europe centrale et orientale. Tous ces stades ont des challenges différents à relever : climat côtier doux et humide pour les uns, températures fraîches en hiver et fin de printemps pour les autres, ou encore contraintes liées à la chaleur ou la sécheresse... Le choix des solutions gazon DLF et des ray-grass tétraploïdes a été fait pour répondre à ces défis !

A propos de DLF

DLF est une entreprise semencière, leader mondial du marché des semences de graminées avec 2000 employés dans plus de 20 pays. DLF possède un réseau mondial de sélection et assure la production et la vente de semences fourragères et à gazon dans plus de 100 pays à travers le monde. Propriété de 2 500 agriculteurs danois, le groupe DLF a un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros.