Coupe du Monde Rugby 2015 : il n'y a plus que le ray-grass qui est anglais !

Sans nul doute devenu un rendez-vous incontournable des amateurs de sport de haut niveau, la Coupe du Monde du Rugby est le troisième événement sportif le plus attendu après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football. Après avoir fourni les semences de gazon pour les terrains des deux dernières Coupes du Monde de Football, DLF confirme sa place d’expert des semences de gazon pour les terrains sportifs de haut niveau en fournissant la plupart des stades accueillant les matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2015 en Grande Bretagne.

Coupe du Monde de Rugby 2015 : il n'y a plus que le ray-grass qui est anglais !

Des rencontres uniquement sur gazon naturel

Pendant 6 semaines, les meilleures équipes de rugby du monde jouent le titre mondial sur les gazons de 10 stades anglais. Le bonne nouvelle est de constater que toutes ces rencontres se jouent exclusivement sur gazon naturel ou sur gazon hybride ! Dans un laps de temps très court, les gazons
vont être mis à rude épreuve, c’est pourquoi les personnels chargés de l’entretien des terrains attendent le meilleur de la part du gazon.
Un plan d’entretien des terrains bien rôdé Pour laisser le plus de temps possible au nouveau gazon de s’installer, les terrains sont décapés dès la fin de la saison. Cela permet d’aplanir et de préparer correctement la surface en supprimant le feutre en excès et le pâturin annuel s’il y en a. Après un éventuel décompactage, plus top-dressing si nécessaire, le semis de regarnissage est réalisé à la dose de 50 à 75 g/m². Des essais ont démontré que plus la dose de semis est élevée, plus on obtient rapidement une surface de jeu solide tout en réduisant efficacement la possibilité d’installation de pâturin annuel.
Préparer des terrains à un événement tel que la Coupe du Monde de Rugby a amené les jardiniers de ces grands stades à remettre en question leurs habitudes d’entretien (nutrition, arrosage, choix des variétés de gazon) pour être en cohérence avec les contraintes du rugby, très différentes de celles du football.

C’est tout naturellement que la plupart d’entre eux ont opté pour des variétés et des mélanges de raygrass anglais DLF.


Les meilleures variétés de ray-grass anglais sous les pieds des rugbymen…

Grâce au professionnalisme des équipes et au perfectionnement des techniques d’entretien, d’une part, et à l’évolution constante de la qualité technique des variétés à gazon issue du travail de nos sélectionneurs, d’autre part, les gazons sportifs offrent maintenant des performances hors du commun de résistance au piétinement, à l’arrachement, ou encore aux maladies, malgré les contraintes rencontrées dans les stades modernes.
La rénovation et l’entretien de la plupart de ces terrains de haut niveau sont assurés avec un mélange de 3 à 4 variétés de ray-grass anglais, choisies pour leurs qualités techniques exprimées par leurs notations, placées parmi les meilleures dans les catalogues officiels européens. Les qualités techniques de ces variétés sont sublimées dans le cas d’un gazon hybride, puisque le ray-grass anglais s’enracine au sein des fibres artificielles, ce qui augmente encore sa résistance à l’arrachement.

… n’importe où dans le monde !

La présence des gazons DLF dans cette rencontre sportive de haut niveau montre une nouvelle fois l’excellence du patrimoine génétique de DLF et la capacité de nos sélectionneurs à mettre au point de variétés gazon adaptées aux contraintes locales. Avec 20 stations de sélection reparties sur divers
continents et sous différents climats, DLF propose des variétés gazon adaptées à la diversité des usages et des contraintes pédoclimatiques locales.

Lors de cette Coupe du Monde de Rugby, toutes les équipes nationales poseront le pied sur du gazon DLF !