e
Date de publication
6 .août.2018

DLF en acquisition de PGG Wrightson Seeds

PGG Wrightson Ltd et DLF Seeds A/S ont conclu un accord par lequel DLF se porte acquéreur de PGG Wrightson Seeds. La transaction reste suspendue à l'approbation des services de régulation. Le leader dans l'hémisphère sud en semences fourragères et à gazon, PGG Wrightson Seeds est présent en Nouvelle Zélande, Australie, Uruguay, Argentine et Brésil.

- "Pour DLF, l'acquisition de PGG Wrightson Seeds est une évolution stratégique majeure. Nous considérons PGG Wrightson Seeds comme le leader des semences fourragères dans l'hémisphère sud, complémentaire à DLF qui occupe un rôle similaire dans l'hémisphère nord. Cette acquisition est une vraie opportunité de créer de la valeur ajoutée auprès de nos clients par la consolidation de notre offre, grâce à la compémentarité de nos gammes", commente le PDG de DLF Truels Damsgaard.

- Le dirigeant de PGG Wrightson Ian Glasson dit, "Le marché des semences va bénéficier de cette alliance qui donne le jour à une société d'envergure internationale, leader de son métier avec une offre diversifiée. En parallèle, la société PGG Wrightson Rural Services pourquivra son partenariat stratégique avec Seed and Grain et reste l'intervenant principal du marché des services ruraux en Nouvelle Zélande."

PGG Wrightson Seeds et DLF ont des activités très complémentaires en termes de répartition géographique. La consolidation et l'association des activités permettront une montée en puissance des investissements en recherche et en production de semences.

- "Proposer au client final les meilleures variétés du marché grâce à la sélection et à la recherche et développement est le coeur de métier et la mission d'un semencier. Le monde évolue rapidement avec de nouvelles technologies de sélection des plantes qui offrent des solutions toujours plus performantes et toujours mieux adaptées à la diversité des contextes et des attentes des utilisateurs. Pour rester leader, il est essentiel de faire progresser sans cesse notre activité, d'autant plus avec les biotechnologies qui sont des techniques coûteuses et longues à mettre au point, tout en étant risquées. Cette acquisition permet à DLF de franchir ce cap mais aussi de créer un offre complète de solutions de semences dans l'hémisphère sud, en maîtrisant toutes les étapes, de la sélection des semences à leur commercialisation en passant par la production. Cette présence globale sur la filière semences dans l'hémisphère sud positionne DLF de façon singulière sur le marché des gazons et des fourragères", ajoute Truels Damsgaard.

 Truels Damsgaard, PDG de DLF

Ian Glasson, PDG de PGG Wrightson

John McKenzie, DG du groupe PGG Wrightson Seeds

 - John McKenzie, DG du groupe PGG Wrightson Seeds, commente : "Du point de vue de PGG Wrightson Seeds, je connais Truels depuis longtemps et je me réjouis de travailler avec DLF. DLF est un acteur majeur à long-terme de l'industrie des semences fourragères et à gazon. Dans le futur, comme par le passé, PGG Wrightson Seeds continuera à proposer des solutions de semences innovantes à nos clients actuels notamment aux agriculteurs de Nouvelle Zélande, Australie et Amérique du Sud."

- "Nous avons appris à connaître PGG Wrightson Seeds, dirigée par John McKenzie, expert de semences dont la philosophie est compatible avec les valeurs de DLF. Nous apprécions les perspectives de valeur ajoutée proposées, en particulier aux agriculteurs. Je me réjouis d'accueillir John et toute son équipe au sein de DLF. Dans un effort commun et mutuel, je suis confiant sur le fait que nous continuerons à proposer les meilleures solutions de semences aux agriculteurs et aux utilisateurs professionnels et particuliers partout dans le monde", conclut Truels Damsgaard.

La finalisation de la transaction est attendue sous 6 mois.

 

A propos de PGG Wrightson Seeds
PGG Wrightson Seeds sélectionne, produit et commercialise des semences fourragères, de brassicacées et de céréales pour l'agriculture mais aussi des semences de gazon. PGG Wrightson Seeds a acquis la position de leader en gazon et fourragères dans l'hémisphère sud. Ce semencier dispose de programmes de recherche et développement avec des positions solides sur les marchés installés ainsi que sur les marchés novateurs. L'entreprise emploie près de 600 employés, dont la moitié en Nouvelle Zélande et le reste répartis entre l'Australie et l'Amérique du Sud. PGG Wrightson Seeds a un chiffre d'affaires d'environ 450 Millions NZD.

A propos de DLF
DLF Seeds, leader mondial en semences basé au Danemark a été créé en 1872. Propriété de DLF AmbA, coopérative agricole détenue par environ 3 000 agriculteurs-multiplicateurs danois, DLF sélectionne, produit et commercialise des semences fourragères, de gazon, de betteraves à sucre et fourragères, de pommes de terre et intervient dans la multiplication de semences de légumes. DLF est présent dans plus de 80 pays et intervient dans toute la filière : recherche, production, commercialisation, avec 1200 employés dont 12% participent à la R&D. DLF est aussi présent aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en France, Irlande, Suède, Allemagne, Pologne, République Tchèque, Russie, Turquie, Canada, Italie, Chine, Etats-Unis, Uruguay, Argentine, Afrique du Sud et Nouvelle Zélande.