Entretien du gazon et confinement

Après plusieurs semaines sans entretien, vos belles pelouses commencent à ressembler à une prairie… Voici quelques conseils pour la reprise d’activité et retrouver un beau gazon dans les meilleures conditions !

Reprendre la tonte

Idéalement, les tontes ne doivent pas être interrompues. Les tontes régulières favorisent le tallage, donc un gazon dense et régulier, et limitent l’installation de mauvaises herbes.
Face à la situation exceptionnelle, beaucoup de gazons n’ont pas été tondus depuis plusieurs semaines.
- Ne pas couper en une seule fois plus d’un tiers de la hauteur de la feuille sous peine de stresser excessivement les plantes. Par exemple, si le gazon mesure 15 cm, couper 5 cm lors de la première tonte, vous abaisserez à nouveau à la tonte suivante.
- Une hauteur de tonte de 6-8 cm permet de conserver une belle pelouse résistante au sec. En période sèche, comme c’est le cas actuellement en France, veillez à ne pas tondre trop bas. Il est même conseillé de relever la hauteur de tonte au printemps et en été pour une meilleure tolérance à la sécheresse et à la chaleur.
Rappelez-vous que la profondeur d’enracinement correspond à la hauteur des feuilles ! Plus le gazon est tondu court, moins les racines sont profondes. Le gazon tondu ras devient également plus vulnérable au salissement.

Cette affirmation est cependant de moins en moins vraie si l'on considère les énormes progrès de nos variétés à gazon, grâce au travail exceptionnel de nos sélectionneurs. Les variétés à gazon récentes développent des sytèmes racinaires de plus en plus performants qui font face à l'usage du gazon.
(Source : energie-environnement.ch)

Le bon moment pour regarnir !

A la reprise des tontes, le gazon aura tendance à être creux. Profitez-en pour regarnir !
Le printemps est une bonne saison pour rénover le gazon par un semis de regarnissage.
En plus de densifier le gazon et de favoriser sa propreté (pas de place pour les mauvaises herbes), le regarnissage introduit des variétés récentes issues de la sélection variétale. Ces variétés sont plus performantes et renouvellent en profondeur les qualités du gazon : couleur, densité, tolérance aux maladies, résistance à la sécheresse, pousse lente.
Voyez ci-contre la différence entre un gazon regarni avec des variétés récentes sur le côté gauche quand la partie droite n'a pas été renovée.
Le regarnissage permet d’avoir un gazon durablement plus beau et moins contraignant : moins de tontes, moins de besoins en eau.

Le regarnissage du gazon en vidéo

Les étapes pour un semis de regarnissage réussi sont présentées dans cette vidéo :

4turf, le gazon sans restriction

Profitez-en pour regarnir avec les ray-grass 4turf®.
Ray-grass de dernière génération, les variétés à gazon 4turf® sont une innovation « Made in France », issue d’un programme de sélection mené sur notre station près d’Angers.
D’une idée germée dans la tête de notre sélectionneur Christophe Galbrun, les ray-grass gazon 4turf® sont nés au début des années 2000 et font preuve de performances inégalées pour un gazon rustique et résistant : tolérance aux maladies, résistance au sec et à la chaleur, couleur foncée… Les ray-grass 4turf® répondent à la plupart des exigences actuelles des gestionnaires de gazons d’espaces verts ou de terrains de sport.

Respecter le cadre sanitaire

La reprise ou la poursuite de l’activité doit, en tout état de cause, respecter les gestes barrières et les précautions sanitaires définies par le gouvernement. Pour vous aider dans la poursuite de votre activité, l’UNEP a mis en place un fil d’actualités et des documents facilitant la mise en place d’un PCA - Plan de Continuité de l’Activité pour faciliter les démarches des entrepreneurs du paysage.