e
Date de publication
29 .avr..2021

FABIAN, variété tétraploïde de l'année !

FABIAN, variété de ray-grass #tétraploïde gazon sélectionnée en France par notre équipe de la station expérimentale DLF France, figure parmi les 20 variétés les plus innovantes de l'année 2020 !

2019, DLF innovait déjà !

Déjà pour l'année 2019, la sélection DLF était récompensée avec la nomitation de deux collaborateurs DLF, sélectionneurs de variétés fourragères et à gazon, dans la liste des « 20 sélectionneurs les plus innovants du secteur européen des semences ». L'un des deux est Christophe GALBRUN, sélectionneur chez DLF France, depuis 35 ans.

Après s'être spécialisé dans la sélection de variétés à gazon, Christophe GALBRUN est à l’origine de la plus spectaculaire amélioration variétale du monde des gazons : les ray-grass tétraploïdes qui montrent une tolérance hors-norme aux maladies et à la sécheresse.

Cette fois, ce sont justement ces variétés tétraploïdes qui sont récompensées, avec FABIAN, une variété de ray-grass anglais gazon sélectionnée en France, sur notre station expérimentale près d'Angers !

Lire l'article : 2 sélectionneurs DLF parmi les 20 plus innovants d’Europe !

2020 : FABIAN, variété innovante

La variété « FABIAN » est l’une des variétés les plus avancées de ray-grass tétraploïde ou 4n, créées par DLF. Cette variété représente un pas de géant dans le monde des gazons avec une tolérance nettement améliorée aux maladies et au stress dû à la sécheresse. La variété FABIAN a une qualité de gazon et une densité élevée qui défie certains des meilleurs ray-grass anglais gazon diploïdes.

De plus, il a à la fois une meilleure adaptabilité et une meilleure tolérance au stress que les ray-grass diploïdes. Dans les mélanges pour gazons sportifs, la variété est un élément crucial pour faire face aux maladies et à la sécheresse. La tolérance à la sécheresse est un facteur important dans la gestion des terrains de sport et avoir un gazon résistant à la sécheresse permet aux gestionnaires de gazons professionnels de limiter l'irrigation du terrain, ce qui est un point clé pour réduire les risques d'attaques de maladies et le meilleur moyen de réduire le pâturin annuel.

Enfin, FABIAN est la première variété de ray-grass anglais tétraploïde à avoir été inscrite au catalogue officiel français des graminées à gazon du GEVES, en 2012 et elle figure toujours en bonne place parmi les ray-grass anglais les plus performants pour un usage sportif.

Plus d'infos : Les 20 variétés les plus innovantes de 2020 par European Seed.