Jeux Olympiques 2016 : des gazons bien préparés

Les semences de gazon DLF reviennent sur les terrains sportifs du Brésil, pour la 2ème fois en 2 ans ! Fort du succès rencontré par les gazons fournis lors de la Coupe du Monde 2014, DLF a été choisi pour accompagner les responsables d’entretien des stades brésiliens qui recevront les rencontres de football des Jeux Olympiques d’été de Rio 2016.

Le retour des gazons DLF au Brésil

Les terrains ont été préparés pour accueillir les tournois olympiques de football féminin, de football masculin et de rugby à 7. Au Brésil, comme le mois d’août correspond à la saison froide, le management des gazons doit tenir compter de leur dormance hivernal naturelle. Ainsi, la solution choisie est la même qu’en 2014 : sursemer les terrains engazonnés avec une composition gazon contenant du ray-grass 4turf®.
Issue des innovations de la recherche DLF, cette composition gazon a déjà démontré ses performances sous les conditions climatiques brésiliennes et installe une surface de jeux parfaite et régulière pour tous les matchs du tournoi.

« Nous sommes fiers de mettre nos innovations gazon au service de cette rencontre sportive majeure. Compte tenu des excellentes performances des gazons de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, nous ne doutons pas que la qualité des terrains répondra aux attentes », dit Søren Halbye, Directeur Commercial pour le groupe DLF.

Les équipes DLF travaillent en étroite collaboration avec les professionnels responsables de l’entretien des gazons qui serviront durant les J.O. de Rio 2016 afin d’optimiser la qualité des terrains tout en bénéficiant de la précieuse expérience acquise lors de la Coupe du Monde.


De l’expérience pour un gazon de haut niveau

Alexandre Vieira dos Santos, co-gérant de Greenleaf Gramados, la société chargée de la préparation de la plupart des terrains accueillant ces Jeux Olympiques, s’exprime sur l’enjeu:

« Notre expérience dans la préparation de terrains de haut niveau et nos excellents résultats lors de la Coupe du Monde 2014 nous ont donné un avantage certain pour la préparation des gazons des Jeux Olympiques 2016.
Notre principal challenge est que tous les terrains expriment leur meilleur potentiel en plein hiver. Les caractéristiques importantes de la composition gazon utilisée sont sa capacité d’adaptation aux différentes zones climatiques et une bonne tolérance à l’ombre. Un critère majeur lorsqu’on considère l’architecture des stades !
Les gazons subiront une pression intense, certains stades accueillant 10 matches en l’espace de 10 à 14 jours seulement ! On ne peut donc accorder aucun compromis sur la qualité du gazon. Voilà pourquoi nous utilisons les mélanges pour gazon sportif DLF depuis plusieurs années. Nous savons que nous pouvons avoir confiance en leurs performances techniques et leur excellente résistance au piétinement pendant toute la compétition
. »

Des semis de regarnissage ont été régulièrement pratiqués d’avril à août, l’équivalent de l’automne et de l’hiver, dans le sud et le sud-est du Brésil. Les équipes de professionnels chargés des terrains sont très satisfaits de la préparation des gazons qui accueilleront les rencontres. Les athlètes et le public peuvent s’attendre à un gazon d’excellente qualité lors de ces Jeux Olympiques d’été 2016 !

Nous souhaitons bonne chance à tous les athlètes !