Le gazon naturel : le BON choix pour notre environnement !

L'Union Européenne a décidé d'interdire l'utilisation de produits issus de pneus usés comme matériau de remplissage pour les terrains de football artificiels. C'est une bonne nouvelle pour notre Environnement et cela signifie que les terrains en gazon naturel ou en gazon hybride sont très actuels !

Grâce aux efforts permanents de nos sélectionneurs de gazon pour améliorer les espèces traditionnelles et les nouvelles espèces innovantes, des solutions de semences de gazon qui améliorent la résistance à l'usure, à la sécheresse et aux maladies ont été introduites. Les programmes d'entretien et de gestion des terrains en gazon naturel ont également été considérablement améliorés.

Selon l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA), 16 000 tonnes de granulés utilisés dans les pelouses artificielles se retrouvent chaque année dans l'environnement. Des recherches scientifiques ont montré que les produits chimiques provenant de ces terrains de sport artificiels pourraient polluer l'environnement avec des substances chimiques nocives telles que des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) cancérigènes, des métaux lourds et des phtalates. L'un des principaux arguments en faveur du gazon naturel est qu'il s'agit de loin de l'option la plus durable, la plus respectueuse de l'environnement et la plus économe en carbone.


Nous devons tous assumer la responsabilité d'un avenir plus propre et plus vert pour notre planète - nous avons tous un rôle à jouer, aussi petit soit-il. Il appartient à chacun de faire des choix positifs, qu'il s'agisse de recycler les déchets ménagers, de se rendre au travail à vélo ou, encore, de préférer le gazon naturel au gazon artificiel dans le cadre de son activité professionnelle.

De nombreux clubs et municipalités cherchent à réduire leur empreinte carbone ou à devenir neutres en carbone. L'installation et la préservation de terrains en gazon naturel peuvent être essentielles à cet égard.

À titre d'exemple, pour chaque terrain artificiel installé, un terrain naturel doit être créé pour compenser les gaz à effet de serre produits et neutraliser le carbone.

La déforestation est, à juste titre, l'un des actes les plus condamnés à l'encontre de notre environnement. Mais vous serez peut-être intéressé d'apprendre que la production annuelle d'oxygène et la fixation du dioxyde de carbone d'un hectare de gazon dépassent celles d'un hectare de forêt.