RadiMax, à la racine de la résistance au sec

Nos recherches ont fourni de nouvelles connaissances sur l'architecture des racines des graminées. DLF est désormais en mesure de fournir aux clients des éléments vérifiés lorsqu'ils demandent les espèces et les variétés les plus tolérantes à la sécheresse. Des variétés "Vérifiées par RadiMax".

L'amélioration de la résistance au sec et à la chaleur des gazons est intimement liée à la profondeur et à la densité des racines. La sélection des plantes pour la qualité de l'architecture racinaire n'est pas une tâche facile. En effet, il est assez difficile de bien voir ce qui se passe au plus profond du sol et d’obtenir ces informations de façon durable et exploitable pour la sélection.

Du moins jusqu'à maintenant ! En collaboration avec l’université de Copenhague, DLF a testé différentes variétés de graminées pour évaluer la masse et la profondeur racinaires en utilisant l’installation d'observation des racines la plus avancée au monde : RadiMax. Cette installation permet de photographier les racines jusqu'à 3 m de profondeur afin de connaître leur fonctionnement dans des conditions de sécheresse contrôlées.

« Grâce à RadiMax, nos sélectionneurs obtiennent des informations uniques sur l'architecture des racines et sont capables d'identifier et de sélectionner les variétés à la croissance racinaire la plus rapide, les racines les plus profondes et la masse racinaire la plus élevée. Ils ont déjà identifié un certain nombre de variétés à gazon dont la tolérance à la sécheresse est importante », déclare Christian S. Jensen, Directeur scientifique R&D et biotechnologies chez DLF.

« En combinant les données de RadiMax avec ce que nous savons déjà de nos autres activités de R&D, nous pouvons développer de nouvelles lignées de sélection pour améliorer encore la tolérance à la sécheresse de nos nouvelles variétés. À ce jour, nous avons pu vérifier que la masse racinaire de nos variétés à gazon de dernière génération – les variétés de ray-grass tétraploïdes - est supérieure aux variétés de ray-grass anglais gazon classiques », déclare Christian S. Jensen.

Actuellement, dans le système d'évaluation européen (catalogues gazon), aucune donnée officielle ne récompense la qualité de l'architecture racinaire, en profondeur ou en densité. DLF estime qu'il est néanmoins essentiel de poursuivre cette étude pour mettre sur le marché des variétés résistantes à la sécheresse au profit de tous les managers de gazons professionnels.

Avec le changement climatique, les épisodes de fortes chaleur et de sécheresse sont de plus en plus fréquents et sur des périodes de plus en plus longues. Cela affecte l'aspect esthétique et les résistances de tous les gazons, impliquant plus de réparations et moins d'heures de jeu. 2020 n'a pas fait exception.

Dorénavant, que ce soit sur terrain de sport, sur un parcours de golf ou dans des parcs et jardins, lorsqu'un responsable d'entretien de gazon demande des variétés à gazon résistantes à la sécheresse, DLF est en mesure de fournir ces semences : des variétés "vérifiées par RadiMax".

Pour en savoir plus sur RadiMax et les variétés gazon validées pour leur résistance au sec, suivez ce lien.