e
Date de publication
21 .juin.2021

Semences : un marché tendu

La demande en semences de graminées et de trèfles continue d'augmenter en Europe et dans le monde. Malgré les perturbations mondiales, DLF continue à faire face, et à assurer un service de qualité. La Covid-19, les pénuries de conteneurs, la demande croissante, les faibles stocks de l'année précédente et les récoltes inférieures à la moyenne ont fait grimper les prix pour la troisième année consécutive. Voici notre analyse du marché et les facteurs qui influenceront les prix et la disponibilité pour l'année à venir.

Une récolte 2020 insuffisante

La récolte inférieure à la moyenne en 2020 n'a pas permis de reconstituer les niveaux de stock.

Nous avons agi rapidement à l'été 2020. Dès la récolte de juillet, nous avons commencé à expédier des semences de graminées et de trèfle et des mélanges de gazon pour les utilisateurs vers les entrepôts presque vides de nos partenaires distributeurs. Leur expérience de l'année précédente les avait persuadés de commander plus de semences - et de les commander plus tôt - pour être prêts pour une autre bonne saison printanière en 2021.
Le rendement de la récolte était inférieur à la normale au Danemark et bien inférieur aux Pays-Bas. Ce mauvais résultat a coïncidé avec une augmentation de la demande dans le segment du gazon grand public, entraînée par les consommateurs passant du temps à la maison pendant la pandémie. Après un printemps 2020 inédit, le segment du gazon professionnel a souffert de la pandémie et du confinement sévère, le segment s'est lentement rétabli grâce à la production de gazon en rouleau (gazon de placage) et le retour à des activités sportives de plein air (football, golf…). Le segment fourrage est revenu à une consommation normale après s'être remis de la sécheresse et des dommages causés par les souris au cours des deux années précédentes.

Néanmoins, les meilleures variétés de nombreuses espèces fourragères étaient déjà épuisées à Noël 2020. La situation était similaire pour le segment du gazon, avec presque aucune disponibilité entre les espèces et les variétés.

Les pénuries ont fait grimper les prix

Une énorme demande mondiale de semences de graminées et de légumineuses a fait grimper les prix du marché. La situation a été rendue plus compliquée par une pénurie de conteneurs pour l'expédition de semences à travers le monde. La pression sur les semences européennes a été intensifiée par la diminution des exportations de fournisseurs étrangers, notamment d'Amérique du Nord et de Nouvelle-Zélande. La conséquence a été une augmentation significative des prix pour la troisième année consécutive. La demande accrue de la Chine a également accentué les pressions du marché. Nous nous attendons maintenant à des niveaux de stock très bas à la fin de notre exercice, le 30 juin 2021.

Les ventes de mélanges gazon ont battu des records !

La demande de gazon grand public est restée élevée dans les magasins de bricolage, les jardineries et les supermarchés. Les ventes en ligne ont gagné des parts de marché. La demande des consommateurs a continué d'être importante par le nombre de personnes travaillant à domicile dans toute l'Europe pendant la pandémie.

Les données de plusieurs pays européens confirment de très bonnes ventes dans le segment du jardinage. Par exemple, le Baromètre of Trade Stats de la UK Garden Centre Association rapporte un chiffre d'affaires record dans les jardineries et de nombreux nouveaux jardiniers. En Allemagne, IFH retail a enregistré une forte croissance dans le jardinage, y compris les ventes de commerce électronique. En France, le baromètre Promojardin, affiche également des tendances en forte hausse. Et le bureau d'études de marché néerlandais GFK a enregistré une croissance à deux chiffres des ventes de produits de jardinage.

L'impact du report très faible de la récolte 2019 combiné à un très mauvais rendement 2020, en quantité et en qualité, pour toutes les sous-espèces de fétuques rouges a modifié la façon dont nous composons les mélanges standards. Nous avons principalement remplacé les parts de fétuques gazonnantes, demi-traçantes et traçantes par du pâturin des prés dans certains mélanges. Les ray-grass anglais, très demandés à travers le monde (Amérique du Nord et Chine mais aussi Europe), ont été épuisés il y a plusieurs mois.

Les ray-grass gazons 4n victimes de leur succès !


Nos variétés tétraploïdes gagnent des parts de marché dans le secteur du gazon professionnel : l'European Seed Journal a récemment nommé notre variété tétraploïde haute performance FABIAN comme l'une des variétés végétales les plus innovantes de 2020. Ces variétés sont aujourd’hui en rupture avant la nouvelle récolte.

Les prix des fétuques élevées se raffermissent également, portés par une récolte inférieure aux attentes, une diminution des importations en provenance d'outre-mer et une pénurie de fétuques rouges. Le segment du gazon professionnel se remet de l'interdiction des activités sportives de plein air.

PERSPECTIVES : La récolte mondiale compte plus que jamais cette année… à plus long terme, la concurrence pour l'occupation des sols fera monter les prix.

Les niveaux de stocks globaux à travers l'Europe à la fin du mois de juin seront à nouveau très bas. La récolte de 2021 jouera donc un rôle majeur dans l'équilibre de l'offre et de la demande au cours des 12 à 18 prochains mois. La superficie cultivée de DLF pour 2021 est au niveau de l'année dernière et nous attendons un rendement moyen. Nous espérons donc un meilleur mois de juin après un printemps long, froid et humide en Europe du Nord. Jusqu'à présent, les champs de graminées et de trèfles se portent bien avec une bonne croissance végétative. En l'absence de dommages hivernaux et de sécheresse printanière, nous espérons maintenant un temps chaud et sec pour assurer la phase de croissance des plantes. Nous avons besoin et espérons une bonne récolte 2021. Cependant, nous savons déjà qu'elle sera tardive. Au Canada, nous nous attendons à des rendements inférieurs où, par exemple, la fléole connaît des conditions très sèches après une mauvaise implantation. Dans l'Oregon, nous entendons parler d'un record de sécheresse de mars à mai.

À plus long terme, nous cherchons à atténuer les pénuries dans le monde en contractant de nouvelles productions de graminées avec des agriculteurs. Cependant, les prix élevés actuels des produits agricoles tels que le blé d'hiver et le colza d'hiver (généralement cultivés sur le même type d’exploitations et de champs que les semences de graminées) offriront aux agriculteurs des alternatives compétitives.
Henning Otte Hansen, conseiller principal du Département d'économie de l'alimentation et des ressources de l'Université de Copenhague, explique :

« Des facteurs tels que l'augmentation des importations par la Chine, les goulots d'étranglement dans la logistique mondiale et l'augmentation de l'activité économique suite à la réouverture après Covid-19 ont exercé une pression à la hausse sur les marchés des matières premières agricoles. Plusieurs pays ont également augmenté leur demande de produits agricoles afin de garantir des stocks plus importants en raison de l'incertitude du marché. »

FAO index prix mondial : nourriture et céréales

Selon Stefan Vogel, expert recherche et stratégie marché en alimentation et semences (Head of Agri Commodity Markets Research et Global Sector Strategist, Grain & Oilseeds au sein de la division Food & Agribusiness Research de Rabobank), ce sont les principaux moteurs des prix (pluriannuels) élevés des matières premières agricoles : problèmes de production liés aux conditions météorologiques, forte demande en particulier de la Chine en raison de la reprise du secteur porcin et des faibles stocks pluriannuels.

À partir du graphique ci-dessous (source Bloomberg, Rabobank 2021), vous pouvez voir que la parité des prix du blé et du maïs fait monter le blé dont la courbe devient dépendante de celle du maïs.

En conséquence, les agriculteurs demanderont des prix plus élevés, soutenus par des garanties pour la nouvelle production de semences de graminées.

Quoi qu'il arrive dans le monde, une chose sur laquelle vous pouvez compter est le soutien de votre partenaire DLF. Nous ferons de notre mieux pour vous aider à couvrir votre demande.