4questions à propos de 4turf

Quelques exemples d’utilisation réussie où les ray-grass tétraploïdes font la différence.

4turf pour engazonner les cimetières

Julien MARIEN, ville de Dunkerque (59)

Pourquoi engazonner les surfaces minérales avec 4turf ?
Notre réflexion a commencé en 2015 après l’interdiction des pesticides dans les lieux fréquentés par le public. Nous voulions passer en zéro phyto dans les cimetières. Ce n’est pas simple car les allées de cimetières représentent plusieurs hectares de surface !

Quelle a été votre démarche ?
Les premiers essais ont été menés en 2015 dans des allées en cailloux désherbées chimiquement 2 fois par an au printemps et à l’automne. DLF était seul à proposer des solutions alternatives pour surfaces agro-limitantes. J’ai fait ce choix car la composition répondait aux besoins : résistance au sec, adaptation en conditions pauvres, pousse lente. Depuis 2016, nous semons 1000 à 1500 m² par an. Aujourd’hui plus de 5000 m² sont engazonnés. Fin 2019, Dunkerque pourra afficher le « zéro phyto » dans tous les cimetières.

Quel est l’entretien de ces surfaces ?
Comme le gazon pousse très lentement, il se limite à 4 tontes maximum par an, selon la météo, surtout avril/mai et septembre/octobre (gazon d’un parc : 15 tontes par an). On ne gagne pas en temps d’intervention mais tondre plutôt que traiter est plus sécuritaire. Par contre, l’entretien est bien plus facile que le désherbage mécanique où on doit faire 13 à 15 passages par an.

Après 4 ans, quel bilan ?
J’étais sceptique sur la réussite et j’avais peur de la réaction du public. De l’herbe dans les cailloux, cela peut être perçu comme un espace non entretenu. Mais la mise en œuvre est facile, l’installation rapide en 1 mois seulement. On passe d’un espace gris et triste à un environnement vert et naturel. Sur les engazonnements de 3-4 ans, un chemin se crée naturellement au centre des allées. Très peu mauvaises herbes s’installent, le gazon reste propre car il est très dense.