Ray-grass tétraploïdes : le gazon qui fait face au sec !

Face à des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes et prolongées, que la sécheresse soit précoce au printemps ou se prolonge pendant l'été, la question de la résistance au sec des gazons prend tout son sens dans la réflexion de création ou de rénovation des gazons, que ce soit en en parcs et jardins, sur terrains de sports ou parcours de golf.

Tétraploïdes, supérieurement tolérants à la sécheresse

La sécheresse, notamment au printemps, est un phénomène relativement nouveau causé par le changement climatique mais qui est voué à se renouveler de plus en plus fréquemment. C’est l’un des grands défis auxquels sont confrontés les gestionnaires de gazon pour maîtriser leurs charges d'entretien et réduire la consommation en eau d'irrigation. Heureusement, nos variétés de ray-grass gazon tétraploïdes sont hautement tolérantes au stress donc idéales pour faire face à une disponiblité en eau plus faible.

Les professionnels du gazon qui sèment les variétés tétraploïdes peuvent être sereins face à la sécheresse. Les tétraploïdes s'enracinent rapidement en profondeur, avec une architecture racinaire dense, et cela les rend plus vite capables de survivre à une sécheresse printanière pour être toujours performants. Si une sécheresse estivale s'ensuit, un gazon avec ray-grass tétraploïdes est mieux armé pour rester vert et jouable toute la saison - avec moins de travail d'entretien.

Pourquoi les tétraploïdes sont-ils plus tolérants au sec ?

Regardez cette vidéo ! Christian S. Jensen, Directeur R&D chez DLF, vous explique les mécanismes de tolérance au sec des gazons et détaille pourquoi les ray-grass tétraploïdes sont supérieurement tolérants à la sécheresse que toutes les autres variétés de ray-grass anglais gazon (dites "diploïdes"). Nos explications en images !

Tétraploïdes : enracinement rapide contre le sec

Un gazon supérieurement tolérant à la sécheresse

Le manque d'eau pendant la saison vitale de croissance du printemps réduit le tallage et la croissance du gazon. Cela conduit à un gazon de mauvaise qualité qui manque de densité et offre moins d'heures d'utilisation. Dans le pire des cas, les plantes meurent et un nouveau semis ou un regarnissage du gazon seront nécessaires. La meilleure façon de réduire le risque de pelouse à faible densité et endommagée par la sécheresse -avec la contrainte de devoir créer un nouveau gazon- est de choisir un gazon capable de résister à la sécheresse très tôt et pour longtemps. Et c'est exactement ce que nos variétés de ray-grass tétraploïde peuvent faire.

Les ray-grass tétraploïdes sont des variétés uniques, capables de développer précocément un enracinement dense et profond. Ils résistent donc bien à la fois à la sécheresse printannière et à la sécheresse estivale.

Une implantation rapide avec enracinement profond et dense à la fois est essentiel pour survivre à la sécheresse. Le gazon a besoin de racines bien établies pour faire face à la sécheresse printanière. En effet, en cas de sécheresse, le sol retient encore l'eau dans les couches plus profondes où seul un gazon aux racines solides et développées peut aller la chercher.

Ray-grass tétraploïdes, un gazon résistant à tous les stress

La résistance au sec n'est pas la seule qualité des ray-grass tétraploïdes !

  • Excellente capacité de régénération : par la rusticité des tétraploïdes, le gazon récupère plus rapidement une fois la sécheresse terminée. Le gazon offre globalement un meilleur aspect esthétique et permet plus d'heures de jeu.
  • Réduction des charges d'entretien : le grand avantage des variétés tétraploïdes tolérantes à la sécheresse est la façon dont elles réduisent les coûts de maintenance et l'impact environnemental. Un gazon plus dense rend plus difficile l'établissement des mauvaises herbes, ce qui réduit le salissement donc les besoins en nettoyage ou réparation du gazon. Les gazons tétraploïdes économisent également l'eau car ils ont besoin de moins d'irrigation pour survivre en situation sèche.

Tétraploïdes, un gazon performant toute l'année

Les responsables d'entretien de gazons qui choisissent les  tétraploïdes économisent du temps, de l'argent et des ressources tout au long de l'année. Savez-vous pourquoi ?

Les ray-grass tétraploïdes ont une longueur d'avance grâce à la sélection variétale. Le gazon est globalement plus sain, plus performant et plus résistant toute de l'année.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les variétés de ray-grass gazon tétraploïdes de DLF ou contactez DLF France.