La sélection des variétés à gazon

Les étapes de la sélection

La sélection variétale est un travail de longue haleine, minutieux, qui ne laisse pas place au hasard. Il faut 10 à 15 ans pour créer une nouvelle variété à gazon, cela passe pas plusieurs étapes que nous vous exposons synthétiquement ici. Toutes ces vues de drones ont été prises sur nos parcelles d'essais autour de la station expérimentale DLF France, en Anjou.

Pépinière

Tout commence par une "récolte" de plantes de gazon dans la nature, au bord de la mer, le long d'un chemin... C'est en explorant et en observant la nature qu'on crée de nouvelles variétés à gazon.
En pépinière gazon, chaque plante correspond à un individu avec ses caractéristiques gazon qui sont évaluées par notre sélectionneur. Les plantes les plus prometteuses sont identifiées et poursuivent l'aventure de la sélection gazon.

Polycross

Après avoir été sélectionnés pour leur qualité gazon, les individus sont croisés entre eux pour obtenir la variété à gazon la plus performante possible, qui cumule les caractères remarqables de ses parents. Les parcelles de croisement sont isolés au milieu d'une culture plus haute, ci-dessous du seigle, afin d'éviter tout croisement avec d'autres plantes et ne pas polluer les caractères de la plante qu'on souhaite obtenir. Chaque carré est potentiellement une future variété à gazon.

Parcelles d'évaluation

Les individus issus de ces croisements sont semés et entrenus comme de "vrais" gazon sous forme d'un "damier" de parcelles de 1m x 1m où chacune fait l'objet de plusieurs répétitions pour une évaluation fiable et repésentative. Chaque carré correspond à une variété susceptible d'être inscrite au catalogue officiel des graminées à gazon si elle remplit des critères de performance supérieure aux variété déjà disponibles et inscrites : finesse, densité, résistance au piétinement, couleur, tolérance aux maladies,...

Les variétés à gazon DLF

Riches de ce savoir-faire de sélection variétale et d'innovation , DLF France dispose d'un large portefeuille de variétés à gazon afin de répondre aux besoins du marché des gazons et de la végétalisation. Et ce n'est pas fini !