La sélection gazon DLF France

Depuis plus de 30 ans, nous investissons en France sur la station expérimentale des Alleuds, près d'Angers, dans des programmes de sélection variétale spécifique au gazon. Notre ambition est de créer les meilleures variétés à gazon du marché, répondant au mieux aux besoins et aux attentes de clients professionnels - entrepreneurs du paysage, ville, référents pelouse, greenkeeper,... mais aussi des jardiniers particuliers.

La station des Alleuds

La station expérimentale gazon DLF France en quelques chiffres, c'est :

  • une équipe de 10 personnes dirigée par notre sélectionneur gazon Christophe Galbrun,
  • 30 ha dédiés à la sélection, l'innovation, la R&D gazon et fourrages,
  • 1 millions de plantes individuelles sélectionnées par cycle de 10 ans,
  • 20 000 variétés sélectionnées.

Aux Alleuds sont menés des programmes de sélection gazon uniques et innovant dont les deux les plus marquants dnas le contaxte actuels sont :

  • les ray-grass 4n : variétés à gazon rustique, tolérant à tous types de stress et souple d'entretien. La 1ère inscirption de variété de raygrass gazon 4n date de 2012 avec Fabian.
  • la fétuque élevée : espèces incontournable pour sa résistance au sec et au piétinement. Quelques variétés de fétuque élevée incontournables et issues de cette sélection sont Armani, Greenfront, ou la petite dernière Azzoro inscrite en 2019. 

Notre équipe a également participé au projet de mise au point de variétés de micro-légmuniseuses à usage gazon, comme par exemple GREENMED, micro-luzerne à usage gazon, un excellent choix pour des gazons autonomes et résistants aux conditions extrêmes. En savoir plus sur Greenmed.

Etapes de la sélection

La sélection variétale est un travail de longue haleine, minutieux, qui ne laisse pas place au hasard. Il faut 10 à 15 ans pour créer une nouvelle variété à gazon, cela passe pas plusieurs étapes que nous vous exposons synthétiquement ici. Toutes ces vues de drones ont été prises sur nos parcelles d'essais autour de la station expérimentale DLF France, en Anjou.

Pépinière

Tout commence par une "récolte" de plantes de gazon dans la nature, au bord de la mer, le long d'un chemin... C'est en explorant et en observant la nature qu'on crée de nouvelles variétés à gazon.
En pépinière gazon, chaque plante correspond à un individu avec ses caractéristiques gazon qui sont évaluées par notre sélectionneur. Les plantes les plus prometteuses sont identifiées et poursuivent l'aventure de la sélection gazon.

Polycross

Après avoir été sélectionnés pour leur qualité gazon, les individus sont croisés entre eux pour obtenir la variété à gazon la plus performante possible, qui cumule les caractères remarqables de ses parents. Les parcelles de croisement sont isolés au milieu d'une culture plus haute, ci-dessous du seigle, afin d'éviter tout croisement avec d'autres plantes et ne pas polluer les caractères de la plante qu'on souhaite obtenir. Chaque carré est potentiellement une future variété à gazon.

Parcelles d'évaluation

Les individus issus de ces croisements sont semés et entrenus comme de "vrais" gazon sous forme d'un "damier" de parcelles de 1m x 1m où chacune fait l'objet de plusieurs répétitions pour une évaluation fiable et repésentative. Chaque carré correspond à une variété susceptible d'être inscrite au catalogue officiel des graminées à gazon si elle remplit des critères de performance supérieure aux variété déjà disponibles et inscrites : finesse, densité, résistance au piétinement, couleur, tolérance aux maladies,...

Riches de ce savoir-faire de sélection variétale et d'innovation , DLF France dispose d'un large portefeuille de variétés à gazon afin de répondre aux besoins du marché des gazons et de la végétalisation. Et ce n'est pas fini !