Les principales maladies du gazon

Mieux vaut prévenir que guérir

Le gazon est un mélange de plusieurs espèces de graminées, c'est un écosystème vivant qui peut donc subir les attaques de parasites ou de maladies cryptogamiques. Pour prévenir les maladies de votre gazon, il est essentiel de l'aider par un entrtien adapté : tonte de hauteur adaptée, arrosage, fertilisation, scarification, suppression du feutre, ... sont autant d'interventions permettant de conserver un beau gazon.

Avec des étés de plus en plus chauds, en particulier sur gazons intensifs, les stress estivaux et les maladies estivales sont nombreuses et ont des origines variées, avec parfois un résultat désastreux pour votre gazon. Des moyens de prévention existent pour limiter ou éviter l'usage curatif de produits chimiques : méthodes d'entretien, contrôle de l'arrosage, fertilisation adaptée et équilibrée, choix d’espèces et de variétés adaptées à l'usage et à l'entretien du gazon. Enfin le choix de variétés tolérantes au maladies issues des programme de sélection variétale et l'utilisation de substances naturelles type SDN (Stimulateur des Défenses Nnaturelles), c'est-à-dire mycorhizes, Trichoderma, Bacillus, Azospyrillum, sont autant de pistes à explorer et de solutions à exploiter.

La gestion respectueuse du gazon est l'outil principal de prévention des maladies du gazon, qui sont nombreuses, surtout pour les gazons d'usage intensif. Il convient en premier lieu d'identifier le pathogène responsable des dégradations de votre pelouse afin de mettre en place les actions adaptées.

Le premier pas pour avoir un gazon tolérant aux maladies est le choix de variétés sélectionnées pour leur résistance aux maladies. DLF propose une large gamme de variétés à gazon tolérantes au maladies. Voici un aperçu en suivant ce lien de notre "Sélection gazon pour des variétés tolérantes aux maladies".

Identifier les maladies du gazon

Voici les principales maladies du gazon, leur symptômes et les moyens de les éviter ou de soigner votre gazon.

Anthracnose

Nom anglais : Anthracnose/Basal rot
Nom latin : Colletotrichum graminicola
Symptômes : Les attaques précoces sont faciles à voir par la couleur jaune de plantes individuelles à travers tout le gazon. Le développement de la maladie dépend de la température et de l'humidité. Par temps humide et températures en-dessous de 20°C, il y a apparition de taches jaunâtres irrégulières de 1-3 cm. Les plus jeunes feuilles atteintes sont souvent couleur rouge-brique. Une pourriture racinaire peut aussi apparaître. Les plantes atteintes sont alors plus faciles à arracher et mettront en
évidence la pourriture noire à la base des feuilles. Des larges taches jaunes à rouge-marron sont visibles par temps humide (>25˚C). Quand les plantes malades dégénèrent, le gazon devient moins dense avec des trous (sol nu). L'anthracnose est  souvent vu lorsque le sol est compacté, manque de fertilisants ou humide.
Hôtes : Peut attaquer toutes les espèces de gazon. Le pâturin
annuel est particulièrement sensible.
Epoques : Les attaques ont lieu de l'été jusqu'à la fin de l'hiver, mais peuvent se produire toute l'année.

Couche noire / Black Layer

Nom anglais : Black Layer
Nom latin : Plusieurs espèces de bactéries, dont le genre Desulfovibrio, cyanobactéries.
Symptômes : Couche noire dans le profil racinaire du gazon. En milieu anaérobie, il s’agit d’un processus biologique par lequel des bactéries interviennent pour réduire les sulfates et le soufre en ions sulfite (SO32-) qui existe principalement sous sa forme gazeuse (H2S). Les cations métalliques s’associent avec l’hydrogène sulfureux (H2S) pour former un précipité noir composé d’acide et de sulfite. Cette couche noire n’est pas directement mortelle pour le gazon, elle augmente les problèmes de flux d’eau et d’échanges gazeux mais surtout témoigne de la présence d’hydrogène sulfureux qui lui empêche la respiration des cellules du système racinaire et est toxique.
Hôtes : Les sols gorgés d’eau et les opérations de sablage sans aération suffisante peuvent favoriser la formation de couches noires en superpositionnant des couches de feutre et de sable rendant le sol imperméable. L’asphyxie du sol, favorise les organismes pathogène responsables de la création de la couche noire. Excès de soufre et certains métaux, dont le fer. Limiter les apports de sulfate.
Epoques : Toute l’année et plus particulièrement durant les périodes où le sol est en excès d’eau.

Fil rouge

Nom anglais : Red thread/Corticium disease
Nom latin : Laetisaria fuciformis/Corticium fuciforme
Symptômes : Les attaques deviennent évidentes avec l’apparition de petites taches irrégulières de 2-5 cm de couleur brun-pâle évoluant en couleur paille. Il y a souvent des plantes saines parmi les atteintes. Les taches peuvent recouvrir de larges zones. Le champignon développe ensuite les très typiques filaments rougeâtres au bout des feuilles touchées. La zone atteinte apparaît avec une teinte rouge typique.
Hôtes : Toutes espèces de gazon mais surtout fréquent sur ray-grass-anglais et fétuque rouge.
Epoques : Souvent présent de mars à octobre mais peut évoluer toute l'année si conditions favorables. Favorisé par temps humide et températures de 16-22˚C.

Fusariose froide

Nom anglais : Fusariose hivernale (froide)
Nom latin : Microdochium nivale/Fusarium nivale/Gerlachia nivalis
Symptômes : Les dégâts du champignon peuvent apparaître non seulement après couverture de neige, mais aussi en conditions humides avec des températures justes au-dessus de 0°C : taches de 4-6 cm, plantes grises gorgées d'eau visibles en début d'attaque. Les taches grandissent pour fusionner en plus grandes plaques. Les bords extérieurs marron-foncé montrent les zones où l'infection est active. Au-dessus de la zone atteinte, un mycélium rose cotonneux se forme si l'humidité est suffisamment élevée. Cela ressemble à une couverture avec du papier après la disparition de la neige. Le gazon se régénère à partir du milieu des taches.
Hôtes : Peut attaquer toute espèce de graminées à gazon, mais les agrostides, le pâturin annuel et le ray-grass anglais sont particulièrement sensibles.
Epoques : La fusariose froide est une maladie importante sur gazon. Les dégâts sont souvent présents pendant l'automne, l'hiver et après la fonte des neiges en mars. Des pluies fortes peuvent déloger les spores et la maladie suit l'écoulement de l'eau.

Helminthosporiose

Nom anglais : Leaf spot
Nom latin : Drechslera spp. et Bipolaris spp.
Symptômes : Taches foliaires foncées ovales ou elliptiques. Selon les espèces les taches sont réticulées ou plus compactes et souvent ocellées permettant l’identification de cette maladie. L’humidité favorise le développement de la maladie surtout quand la teneur en sucres des feuilles est faible. En pleine croissance vigoureuse, la maladie a moins d’impact. À l’ombre les plantes sont plus sensibles.
Hôtes : Le ray-grass anglais, les fétuques rouges et les pâturins ainsi que la fétuque élevée sont fréquemment atteints par l’helminthosporiose.
Epoques : L’helminthosporiose est très fréquente sur les espèces de graminées tempérées mais également sur cynodon dactylon et zoysia.
Si les conditions sont favorables la maladie peut évoluer toute l’année et souvent sa présence peut dégrader un aspect hivernal déjà moyen.

Dollar spot

Nom anglais : Dollar Spot
Nom latin : Sclerotinia homeocarpa
Symptômes : Sur gazon tondu court, la maladie se présente comme de petites taches de 1-2 cm de diamètre. Généralement les taches sont circulaires et très nettes, sauf si l’attaque est si importante que les taches fusionnent pour former des zones atteintes plus grandes. À l’intérieur des taches, le gazon est décoloré de couleur blanche ou paille. Souvent un bord plus foncé sépare le centre décoloré et affaissé du gazon sain autour.
Hôtes : Agrostides, Poa sp., fétuques et Zoysia.
Epoques : Un manque d’azote peut rendre des plantes sensibles. Les mycéliums dormants deviennent actifs quand la température passe au-dessus de 16°C.
Si les nuits sont douces et humides la maladie peut progresser très vite.

Voiri une étude détaillée sur les facteurs d'apparition du Dollar spot et l'impact du changement climatiques.

Piétins des agrostides - Ophiobolus

Nom anglais : Take-all patch/Ophiobolus patch
Nom latin : Gaeumannomyces graminis
Symptômes : Les attaques apparaissent sous forme de taches vert foncé irrégulières de 5-10 cm qui deviennent vert-pâle à rougeâtre-marron ou couleur bronze. Une structure d'anneau est formée quand l'attaque devient sérieuse. L'anneau peut revenir, année après année, au même endroit, en se développant. Le champignon attaque les tiges et les racines qui flétrissent et s'arrachent facilement. Les racines ont une couleur typique noir-marron. Il y a d'importants changements dans la composition botanique du milieu de l'anneau. Au lieu des espèces d'origine, il y a souvent de la fétuque rouge et du pâturin annuel ainsi que des adventices comme la Sagine sp. et le mouron. Le changement est permanent. La maladie est surtout un problème sur des gazons jeunes (les 3-4 premières années).
Hôtes : Le piétin échaudage attaque surtout les agrostides, mais le ray-grass anglais et les pâturins peuvent aussi subir des attaques.
Epoques : Dégâts visibles de mai à octobre. Surtout un problème les années froides et humides.

Pourritures estivales à Sclerotium rolfsii

Nom anglais : Southern Blight ou Rolf’s Disease 
Nom latin : Sclerotium rolfsii
Symptômes : La maladie est favorisée par un temps chaud et humide provoquant la germination des sclérotes. Les sclérotes beiges clair puis bruns, visibles en cours d’attaque à la base des plantes sont assez gros – 1 à 3 mm de diamètre. Des plages de gazon pâles en forme d’anneau apparaissent rapidement entraînant souvent le dépérissement presque total. La repousse peu dense au centre des plaques donne un aspect caractéristique de la maladie. Présence de mycélium blanchâtre si forte humidité.
Hôtes : La maladie a surtout un impact sur les agrostides, les pâturins et parfois le cynodon. Mais le spectre d’hôtes est très large. Rare en régions avec températures en dessous de 0°C.
Epoques : Périodes chaudes et humides. Un gazon en mauvais état, trop feutré, mal équilibré sur un sol ou les excès et manques d’eau s’alternent est plus vulnérable.

Pourriture des neiges - Typhula

Nom anglais : Grey snow mould/Typhula blight
Nom latin : Typhula incarnata
Symptômes : L'infection se répand rapidement sous la neige, où l'humidité est élevée et la température autour de 0°C. Les petites taches grises deviennent visibles à la fonte des neiges. Les plantes individuelles se dessèchent et dégénèrent pour former une structure sèche comme du papier. Si l'humidité est élevée, il se crée un mycélium gris-blanc. Les zones atteintes mesurent souvent autour de 50 cm de diamètre. Une caractéristique typique de la moisissure grise est la présence de structures sclérosées brun-doré de la taille d'une tête d'épingle. Les symptômes sont souvent observés sur les feuilles desséchées ou à la base des racines. Les zones atteintes ne meurent que rarement, mais régénèrent relativement vite au printemps.
Hôtes : Toutes espèces de graminées à gazon, mais les agrostides, le pâturin annuel et le ray-grass anglais sont particulièrement sensibles.
Epoques : d'octobre jusqu'à mars après la neige.

Fonte de semis - Pythium

Nom anglais : Pythium foliar blight, cottony blight, grease spot 
Nom latin : Pythium spp.
Symptômes : Le Pythium apparaît souvent sur gazon affaibli. Les Pythium peuvent occasionner des dégâts à la fois sur jeunes plantules (germes) et sur plantes développées. Gazon sensible en substrat élaboré, en l'absence de champignon antagoniste normalement présents dans le sol. Des taches rondes de plusieurs dizaines de centimètres de diamètre apparaissent durant les
périodes chaudes et humides. L’aspect fait penser à un gazon submergé d’eau et au toucher une sensation de graisse. Par humidité élevée, le mycélium peut donner un aspect cotonneux.
Sur plantules, les Pythium spp font partie des champignons capables de provoquer des fontes de semis (attaques sur racines et/ou parties aériennes).
Hôtes : Toutes les espèces sont sensibles.
Epoques : Toute l’année mais surtout par temps chaud et humide.

Ronds de sorcières

Nom anglais : Fairy rings
Nom latin : Marasmius oreades, Scleroderma spp., Hygrophorus spp. etc.
Symptômes : Les ronds de sorcières peuvent beaucoup varier en taille : quelques centimètres, mais dépassent rarement un diamètre de 5-10 mètres. Ils sont classés selon leur apparence :

  • Type 1 : Formant des ronds où le gazon flétrit et meurt. Le rond est bordé, de chaque coté, de gazon plus foncé à croissance forte. Eventuellement présence de champignons. Un mycélium blanc est présent sous les plantes touchées. Dans le sol, il y a une odeur typique de champignon. Ce type est le plus dommageable.
  • Type 2 : Forme des ronds avec gazon à forte croissance.
  • Type 3 : N'affecte apparemment pas visiblement le gazon mais crée des champignons en surface.

Hôtes : Toutes espèces gazon.
Epoques : Une fois présents, les ronds restent généralement des années.

Rouilles

Nom anglais : Rusts
Nom latin : Puccinia and Uromyces spp.
Symptômes : Les débuts d'attaque se caractérisent par de petites taches jaune-clair sur les feuilles. Les taches grandissent quand le champignon se développe dans les feuilles. Ensuite un grand nombre de spores jaunes, marrons ou noires sont produites. Leur apparence dépend du type de rouille. Une poudre fine ou "poussière" est souvent visible sur la surface des feuilles quand les spores sont libérées. Une forte attaque donne au gazon un aspect jaunâtre ou brunâtre. Les spores sont disséminées par le vent, les hommes et les machines. Elles peuvent voyager rapidement vers d'autres endroits. L'attaque affaiblie les plantes et le gazon risque de s'éclaircir.
Hôtes : Toutes espèces de graminées à gazon.
Epoques : De juin à septembre principalement. Les rouilles se développent surtout au-dessus de 20°C sur plantes stressées.

Taches brunes / Brown Patch / Rhizoctonia

Nom anglais : Brown patch / Rhizoctonia blight 
Nom latin : Rhizoctonia solani
Symptômes : Il n’y a que les feuilles qui sont atteintes et le gazon récupère normalement quand la fertilisation et les conditions d’humidité sont correctes. Le gazon atteint présente des taches plus ou moins rondes décolorées après un aspect initial vert violacé. Sur fétuque élevée, la maladie peut apparaître de façon plus homogène sans taches, rendant l’identification moins évidente. Le nom anglais « taches brunes » fait certainement référence à la bordure brune parfois présente en périphérie des taches. Un gazon atteint de taches brunes donne l’impression de souffrir d’un manque d’eau (aspect desséché).
Hôtes : Surtout un problème sur fétuque élevée, ray-grass anglais et agrostide stolonifère, mais le nombre d’hôtes potentiel est grand. Propagation facile à l’aide de mycélium ou sclérotes.
Epoques : Surtout en été/automne en présence d’humidité en continu, d’où l’importance de démarrer toute irrigation tard dans la nuit ou tôt le matin (éviter d’arroser sur sols chauds).
À éviter : Excès de fertilisation azotée en fin de printemps début d’été – par contre maintenir une fertilisation raisonnée de P et K. Sensibilité plus élevée l’année de semis.

Taches sèches

Nom anglais : Dry patch 
Nom latin : Il ne s’agit pas d’une maladie cryptogamique ou bactérienne mais d’un phénomène physique associé à une mauvaise dégradation de la matière organique.
Symptômes : Certaines parties plus ou moins étendues du gazon sont d’un aspect similaire à un véritable manque d’eau. La cause est cependant l’asphyxie causée par un substrat devenu insuffisamment perméable et hydrophobe et un enracinement superficiel et faible. Certaines maladies peuvent être présentes sans être responsable du problème.
Hôtes : L’ensemble des espèces, mais avec une fréquence plus élevée sur greens de golf à cause de l’accumulation rapide et en excès de feutre liée à des opérations mécaniques insuffisantes, une fertilisation mal adaptée et une mauvaise minéralisation de la matière organique. De plus, les zones concernées supportent moins bien les interventions et le gazon affaibli s’arrache facilement, laissant un sol nu.
Epoques : À partir du début d’été jusqu’en automne – mais une mauvaise aération aura des conséquences toute l’année.

Pyricularia / GLS / Gray Leaf Spot

Nom anglais : Gray Leaf Spot
Nom latin : Pyricularia spp
Symptômes : La reconnaissance de Pyricularia sur gazon est récente et délicate, les erreurs sont fréquentes. On confond souvent la pyriculariose avec des stress liés au sec ou avec les Pythium, les Helminthosporioses, les fusarioses estivales,... Son apparition est favorisée par la chaleur, l'excès d’eau ou d’azote qui amplifient la propagation du champignon. Taches foliaires légèrement ovales bordées de pourpre généralement sans mycélium aérien visible. L'extrêmité des feuilles est desséché et vrillé. Puis apparaissent des taches de 5-40 cm, parfois d’aspect chlorosé ou sec qui font penser à des stress hydriques ou alimentaires. Pyricularia provoque des dégâts irréversibles.
Hôtes : Les ray-grass anglais (surtout jeunes) et les fétuques élevée sont particulièrement sensibles.
Epoques : En France, la maladie apparaît sur gazon en conditions stressantes pendant l'été, plutôt en août-septembre, lorsque les températures sont élevées (>30°C le jour, > 20-22°C la nuit) et l'humidité importante. Les substrats élaborés et les méthodes culturales déséquilibrées favorisent son développement. Diminuer la nutrition azotée. Contrôler le temps d’exposition du feuillage à l’humidité (< 6-8 h) donc contrôler les arrosages (arroser le matin, jamais le soir).

Choisir des variétés de gazon tolérantes au Pyricularia. La sélection variétale permet de proser des mélanges de gazon tolérant aux maladies, notamment à Pyricularia.

Les SDN - Stimulateurs des Défenses Naturelles - comme les mycorhizes ou le Trichoderma sont un outil de prévention de Pyricularia sur gazon qui semble efficace.