Gazon naturel ou synthétique ?

Gazon naturel : le choix naturel

Le choix de l’installation ou de la rénovation d’un gazon naturel met en jeu des convictions personnelles mais aussi des critères d’ordre pratique (type et fréquence d‘utilisation, climat...), technique, environnemental et financier. Les performances techniques du gazon naturel ont considérablement progressé ces dernières années, grâce aux efforts continus des obtenteurs avec l’amélioration des variétés traditionnellement utilisées pour un gazon et le développement d’espèces novatrices.

Les semenciers travaillent sans relâche sur des solutions innovantes pour le gazon naturel. Grâce au travail de sélection et avec l’évolution des techniques modernes de maintenance, les performances techniques, environnementales et financières du gazon s’améliorent en permanence sur la plupart des critères requis par les usagers et les gestionnaires pour avoir un gazon durable.

  • Plus dense et plus pérenne, le gazon reste beau et propre, cela réduit le besoin en entretien et en désherbage.
  • Tolérance aux maladies : L'enjeu majeur à l’échelle de la planète ! Une meilleure tolérance aux maladies implique la réduction de l’usage de produits de traitement et la meilleure tolérance au froid prolonge la saison d'utilisation du gazon naturel. Aujourd’hui, des variétés, plus tolérantes aux maladies été comme hiver, permettent de rénover les gazons en hiver comme les ray-grass anglais tétraploïdes 4n.
  • Tolérance au sec et à la chaleur : elle évolue fortement d’année en année comme en témoigne l’évolution des notations du catalogue officiel gazon du GEVES. Un autre témoin d’amélioration est la profondeur racinaire : les ray-grass anglais tétraploïdes sont plus rustiques grâce à des racines mieux développées. Les racines des fétuques élevées récentes peuvent descendre jusqu'à 2 m !
  • Tolérance à l'ombre : Chez DLF France, la sélection de nos variétés tolérantes à l’ombre se fait sous tunnel d’ombrage à 70% équipé d’une rampe d’éclairage artificiel.
  • Tolérance au sel : Pour avoir un beau gazon, tout en faisant face à un niveau excessif de sel dans l'eau ou dans l'environnement, le jardinier a le choix d'espèces et de variétés à gazon tolérantes à la salinité, c'est l'objet du programme 4salt de DLF.
  • Micro-légumineuses : Pour des gazons encore plus performants, les solutions naturelles ne manquent pas. L’ajout de micro-trèfle gazonnant ou de micro-luzerne gazonnante permet de semer des gazons durable et auto-suffisants. En savoir plus ici.

Le gazon est-il bon pour l'environnement ?

Un des arguments les plus forts en faveur de l’utilisation de gazon naturel ? Il est de loin l’option la plus pérenne et la plus respectueuse de l’environnement et la plus active pour le développement durable !

Le gazon, ce "puits de carbone"

L’installation et l’entretien de terrains en gazon naturel peuvent contribuer de manière conséquente à réduire votre empreinte carbone : il est un acteur majeur du processus d’extraction du carbone de l’atmosphère et de stockage dans le sol. Ce stockage du carbone dans le sol par les végétaux est le troisième réservoir de séquestration après la croûte terrestre et les réserves souterraines en pétrole et gaz. La production annuelle en oxygène et la fixation de dioxyde de carbone d’un hectare de gazon est plus importante que celle d’un hectare de forêt.

DLF France a mené une étude unique sur la capacité de séquestration en carbone des principales espèces à gazon. Le gazon est un véritable outil environnemental pour les gestionnaires !

Le gazon est bon pour la santé

Saviez-vous que le gazon naturel procure des sensations bénéfiques pour la santé physique et mentale et pour le bien-être ?

Le gazon naturel est la surface préférée des joueurs et autres usagers. Il offre une solution compétitive donnant satisfaction aux gestionnaires et aux utilisateurs grâce à un compromis de plus en plus performant entre confort et régularité d’utilisation, d’une part, coûts d’installation et de maintenance, d’autre part. De nombreuses études ont montré les bénéfices du gazon pour la qualité de notre environnement et pour la santé et le bien-être des citadins.

La pratique du sport sur un gazon naturel entraine moins de blessures (ligaments, entorses, fractures) grâce à la souplesse de la surface et limite les risques d’infections. En effet, dans un gazon naturel, la flore microbienne présente dans le couvert végétal est naturellement équilibrée et limitant la présence de pathogènes (algues, bactéries) plus propices aux infestions.

Quel impact environnemental du gazon ?

Le gazon naturel constitue un outil écologique d’excellence puisqu’il a démontré ses multiples avantages environnementaux et sanitaires.
En ayant bien à l’esprit qu’il n’existe pas de situation idéale, le gazon naturel reste la solution d’avenir pour nos espaces verts et nos terrains sportifs !

Pour en savoir plus sur les bénéfices des gazons pour l'environnement et la santé, rendez-vous sur cette page.

Choisir entre gazon naturel et synthétique ?

Le gazon synthétique existe depuis plusieurs décennies. Le choix entre gazon naturel et pelouse synthétique se présente avec, pour chaque solution, ses avantages et ses inconvénients. Il est donc nécessaire d'étudier le projet en tenant compte de l'ensemble des paramètres afin de faire le bon choix entre gazon naturel et gazon synthétique. Ces paramètres sont multiples : nombre d'heures d'utilisation, type d'utilisation, qualité de jeu, environnement, coûts de gestion, durabilité, sécurité et performance du terrain...

Globalement, les surfaces en pelouse synthétique permettent une utilisation plus intensive de la surface de jeu que le gazon naturel et même si l'entretien peut être moins important que celui d'un gazon naturel, il n'en est pas pour autant inexistant : un gazon synthétique doit être brossé, décompacté pour préserver les qualités sportives, balayé, nettoyé de ses déchets...

Les solutions hybrides, en mélangeant des fibres artificielles au gazon naturel, améliorent significativement les performances techniques de la surface engazonnée en renforçant son enracinement et sa régularité en période de stress. Un excellent compromis de plus en plus répandu dans les grands stades.

La SFG - Société Française des Gazons est édité un dépliant comparant le gazon naturel et la pelouse syntéthique : http://www.gazonsfg.org/images/stories/fascicules_informations/fiche_terrainssports.pdf

L'ESA - European Seed Association a également réalisé une étude des bénéfices du gazon naturel : Le gazon naturel. Pourquoi il reste le choix naturel pour les terrains de football, de sports et les aires de jeux.