Gazon et excès de sel

L'excès de sel a un effet phytotoxique sur les gazons. Les gazons à proximité du littoral subissent les embruns, sont installés sur des sols à salinité élevée ou sont arrosées avec des eaux nautellement chargées en sel. Les gazons de bord de route subissent les salages hivernaux. De plus en plus de gazon sont arrosés avec des eaux recyclées souvent chargées en sel. Pour avoir un beau gazon, tout en faisant face à un niveau excessif de sel dans l'eau ou dans l'environnement, le jardinier a le choix d'espèces et de variétés à gazon tolérantes à la salinité, c'est l'objet du programme 4salt de DLF.

4salt, espèces à gazon tolérant le sel

Dans le cadre du programme 4salt, DLF s'est appuyé sur le travail de ses sélectionneurs pour identifier les espèces et les variétés à gazon les plus tolérantes au sel.

Des essais ont été menés sous serre, reproduisant des niveaux de concentration en sel croissants afin de mettre en évidence quelles espèces et quelles variétés sont capable de germer en conditions salines puis de continuer à pousser et conserver un aspect esthétique convenable malgré la salinité élevée.
Les plantes de gazon soumises à ce test 4salt ont reçu une eau avec un taux de sel allant jusqu'à 3%, la salinité de l'eau de mer (en moyenne 30 g/L).
 

Gazons tolérant l'excès de sel

Le programme 4salt a mis en évidence que les espèces à gazon les plus tolérantes au sel sont la fétuque élevée et la fétuque rouge demi-traçante. Au sein d'une même espèce, on constate des différences entre les variétés à gazon.

Les gazons 4salt conviennent pour tous gazons de littoral, de bord de route, arrosés avec des eaux recyclées ou sur des sols chargés en sel.

Pour en savoir plus, contactez-nous !