e
Date de publication
3 .janv..2022

Protégez votre gazon par choix, pas par hasard

À mesure que le changement climatique entraîne un temps chaud et humide, la portée géographique des maladies fongiques augmente. Le Brown Patch qui est une maladie foliaire, devient de plus en plus fréquent dans les stades et sur les terrains d'entraînement.

Le contrôle des maladies est devenu un plus grand défi pour de nombreux gestionnaires de gazon, alors que ceux-ci cherchent à réduire l'utilisation de pesticides.

Les variétés 4turf , ray-grass tétraploîde, se sont révélées très tolérantes au Brown Patch, tout comme plusieurs très bonnes variétés de ray-grass anglais diploïde DLF.

Choisir des variétés avec une tolérance élevée au Brown Patch vous aide à réduire l'utilisation des fongicides et vous permet un terrain de meilleur qualité plus longtemps (heures de jeux) et donc avoir une plus grandes tranquillité d'esprit.

Le Brown Patch est une maladie de plus en plus courante sur les terrains haut de gamme et les terrains d'entraînement notamment en Europe du Nord. La maladie peut potentiellement se propager sur toute la surface engazonnée si elle sévit sur de jeunes plantules à l'installation ou à la rénovation.

Brown Patch peut aussi causer de graves dommages et une baisse importante de la qualité du terrain sur un gazon déjà installé, spécifiquement lors des étés chauds et humides. 

Les résultats de nos travaux montrent des différences significatives dans les niveaux de tolérance au Brown Patch entre les variétés de ray-grass anglais. Les variétés 4turf sont significativement plus tolérantes au Brown Pach que la plupart des ray-grass diploïdes. Nous avons également identifié des variétés spécifiques de ray-grass diploïde avec une tolérance élevée.

 

 

 

Qu'est-ce que Brown Patch ?

Le Brown Patch est une maladie fongique foliaire du gazon causée par "Rhizoctonia". Toutes les espèces dites "cool-season" sont sensibles à ce champignon, mais les ray-grass anglais, les agrostides et les fétuques élevées sont les espèces les plus sensibles.

En France, la maladie apparaît plutôt pendant l'été lorsque les conditions sont chaudes et humides, surtout si le gazon a été fortement fertilisé en engrais azoté.

 

Méthode unique de screening du Brown Patch

Nous avons mis au point une méthode de screening pour identifier les variétés de ray-grass les plus tolérantes au Brown Patch. L'expérimentation a eu lieu au centre de recherche de Maribo Hilleshög (Suède), qui est spécialisé sur l'étude du champignon Rhizoctonia.

Nos scientifiques ont testé les variétés à partir d'une souche européenne très virulente provenant d'un terrain de football qui a subi de graves attaques de Brown Patch.