Les micro-légumineuses gazonnantes

Gazons durables avec micro-légumineuses

Les microlégumineuses représentent un moyen naturel, perpétuel et inépuisable pour fournir au gazon une nutrition azotée durable et régulière à partir de l'azote atmosphérique. L'azote stimule la pousse et renforce la couleur et la vigueur du gazon. Le gazon, comme toute les plantes, a besoin d'azote, élément nutritif essentiel de la photosynthèse et composant majeur des acides aminés.

Utiliser les microlégumineuses dans les gazons assure une nutrition azotée durable et est favorable à la biodiversité.

Le micro-trèfle gazonnant Microclover

Un gazon avec micro-trèfle gazonnant Microclover® reste dense et vert sans apport d'azote et avec un entretien réduit. Comme le gazon reste dense et se régénère en permanence grâce à la nutrition azotée constante, cela crée une barrière contre le salissement. Le gazon reste propre. Le micro-trèfle gazonnant est une solution naturelle de lutte contre les mauvaises herbes.

La micro-luzerne gazonnante Greenmed

Greenmed est une variété de micro-luzerne gazonnante qui, ajoutée dans un mélange de gazon, installe des gazons résistants et autonomes. Par son profond enracinement, la micro-luzerne stabilise les sols, idéal sur les talus.

Le gazon avec micro-luzerne résiste durablement au sec et à la chaleur et reste vert quand la végétation a "grillé". La micro-luzerne crée donc une barrière coupe-feu dans les zones les plus arides tout en améliorant la fertilité et la structure du sol.

Pourquoi les micro-légumineuses sont-elles durables ?

Auto-nutrition azotée

Le microtrèfle et la micro-luzerne gazonnante fournissent une alternative durable et permanente à l'épandage d'engrais azoté de synthèse ou d'engrais organiques industiels. Les plantes de la famille des légumineuses sont capables, grâce à une symbiose avec une bactérie au niveau des racines, de fixer l'azote de l'air et de le restituer dans la rhizophère sous une forme assimilable par les plantes. Ainsi, l'azote est diffusé de façon régulière à toutes les plantes environnantes.

 A travers des programmes de sélection dédiés aux micro-légumineuses, DLF a créé des variétés spécifiquement adaptées à un usage dans les gazons : le micro-trèfle Pipolina et la micro-luzerne Greenmed améliorent les qualités naturelles des trèfles et des luzernes pour un usage adapté dans les pelouses.

Spécifique pour les gazons

La variété de micro-trèfle Pipolina est la troisième génération de micro-trèfle gazonnant Microclover® et s'intègre parfaitement dans le gazon grâce à ses très petites feuilles. 

Le micro-trèfle et la micro-luzerne ont été sélectionnés pour leur tolérance au sec et pour créer des gazons autonomes en azote, plus riches en biodiversité.

Barrière aux adventices

Une pelouse dense et nourrie régulièrement est plus saine et plus vigoureuse, c'est le bénéfice des micro-légumineuses.
Microclover® restitue naturellemnt au gazon l'équivalent de 120 unités d'azote par hectare et par an. Le gazon est plus résistant au sec, aux maladies, au stress et laisse peu de place au salissement par les mauvaises herbes.

De plus, le micro-trèfe gazonnant Microclover® est particulièrement résistant au piétinement, adapté pour un usage sur gazons sportifs.