Enherbement maîtrisé des cultures

Du gazon à l'engazonnement des cultures

Sélectionneur et producteur de semences de graminées et de légumineuses, DLF innove et crée en France, sur sa station expérimentale près d'Angers, des compositions de semences pour enherber toutes les productions spécialisées.

Spécialiste des graminées à gazon, DLF s’engage dans un travail de recherche et de sélection variétale permettant l’amélioration constante des qualités techniques et environnementales de ses variétés : diminution des besoins en eau, réduction des déchets de tontes de 40%, amélioration de la résistance au piétinement, meilleure tolérance aux maladies. Certains caractères améliorés par notre sélection sont des atouts pour d'autres usages culturaux dans le cadre d'un enherbement maîtrisé.

La démarche d'engazonnement contrôlé des cultures spécialisées concerne de multiples contextes culturaux : vignes, vergers, horticulture, pépinière, maraîchage... Forts de notre expérience dans les métiers des gazons, nous avons mis au point des mélanges pour la gestion maîtrisée de l'enherbement des cultures dans le but de :

  • supprimer l'usage des herbicides
  • améliorer l'aération et la protection du sol
  • augmenter la biodiversité (auxiliaires et pollinisateurs).

Mais pas seulement ! Les bénéfices de l'enherbement des cultures sont multiples. Voici une sélection de cultures enherbées en images.

Enherber : agro-écologie et biodiversité

L'enherbement des inter-rangs de vignes, de vergers, de pépinières ou encore des abords de serres implique un bénéfice à la fois dans la souplesse d'entretien par la maîtrise de la propreté des sols mais aussi un véritable geste éco-responsable par la suppression des herbicides, le travail mécanique du sol et l'effet favorable sur la biodiversité. DLF propose des compositions à la carte, adaptées à votre terroir et votre culture.

Lorsqu’il est bien choisi, donc maîtrisé, cet enherbement implique des bénéfices agronomiques et environnementaux, mais peut aussi avoir des répercutions sur la qualité des récoltes (vin, fruits,...). Ainsi, il est très important d’utiliser des espèces et des variétés compatibles avec les cultures en place afin de ne pas compromettre rendement et qualité. Nos compositions pour l'enherbement des cultures cible trois critères communs : densité, résistance au piétinement, pousse lente.
Composées d’espèces adaptées - graminées à gazon et micro-légumineuses gazonnantes -, nos solutions d'engazonnement sont déclinées à la carte selon la culture.

Contactez-nous pour plus d'informations et pour recevoir notre documentation !