Gazon : combattre la sécheresse

Les mécanismes de tolérance au sec du gazon

Cela semble peut-être évident, mais une plante herbacée pousse à partir de la base... Là où d'autres plantes ou arbres forment de nouvelles pousses au sommet de la plante, les graminées développent de nouvelles pousses très proches des racines. Cela suggère que les racines jouent un rôle important et unique pour les graminées. C'est en effet le cas et en particulier cela permet de tailler les herbes très courtes, à l'aide d'une tondeuse à gazon par exemple, sans que la plante ne cesse de croître. 

La croissance à partir de la base est également un mécanisme qui aide l'herbe à survivre à plusieurs types de stress. Avec le changement climatique, nous sommes confrontés à deux types de stress qui auront des effets néfastes sur la croissance des plantes: le stress dû à la sécheresse et à la chaleur. En combinaison et seuls, ces deux facteurs peuvent, au fil du temps, entraîner des déchets dans les pelouses de parcs, les fairways, les terrains de sport, etc.

En cas de sécheresse, le sol sèche toujours par le haut. Au fur et à mesure que la sécheresse progresse dans le profil du sol, la première ligne de défense dans laquelle la plante va s'engager est la mobilisation de sa masse racinaire profonde, ce qui peut lui permettre de continuer à absorber l'eau et les nutriments. Bien que ce mécanisme ne permette pas à l'herbe d'économiser sur son approvisionnement en eau, il permet au gazon de se préparer à des conditions encore pires. Une fois que la sécheresse a progressé en dessous de la profondeur d'enracinement, l'herbe devra s'appuyer sur d'autres mécanismes de défense.

Eviter la dormance et le flétrissement

C'est ce qui se produit généralement pendant les étés secs, lorsque toute l'eau est utilisée dans le profil du sol. Dans cette situation, la plupart des graminées entreront en dormance. Le principe ? La fermeture des cellules stomatiques, à travers lesquelles la plante « respire normalement la CO2 et l'O2», arrêtera immédiatement la transpiration et, par conséquent, la croissance. Certaines espèces ont également des feuilles plus épaisses et / ou une couche de cire qui les aideront à économiser davantage d'eau. Cependant, l'arrêt de la transpiration par une journée ensoleillée ne se fait pas sans pénalité : la machinerie photosynthétique sera toujours bombardée de photons du soleil mais maintenant sans refroidissement. Le résultat est le flétrissement des feuilles et, si cela se prolonge, la mort de la plante.

Armer le gazon face au sec ?

La première étape consiste à savoir à quel type de sécheresse vous serez confronté à l'avenir. Est-ce une sécheresse printanière ou estivale ou peut-être les deux ? Nous vous avons déjà présenté l'installation d'observation des racines de plantes RadiMax, où les plantes peuvent être caractérisées à la fois en ce qui concerne le profil racinaire et la tolérance au sec au-dessus du sol. Les variétés qui ont été sélectionnées dans le cadre de ce régime de sécheresse intensive et qui se sont avérées avoir la masse racinaire la plus élevée dans les couches profondes du sol, fournissent les premières réponses pour faire face aux deux types de sécheresse.

En savoir plus sur l'installation d'observation des racines : RadiMax ? Suivez ce lien.

En savoir plus sur les ray-grass gazon 4n ou tétraploïdes, variétés à gazon hautement résistantes au sec ? Suivez ce lien.

La dernière étape est le bon type de gestion. Lorsque vous vous attendez à une période très chaude et sèche, il est important de créer de l'ombre naturelle à partir de la plante elle-même. Évitez simplement de couper l'herbe trop courte. Des feuilles plus longues éviteront les dommages cellulaires sur les feuilles et garantiront également que l'activité photosynthétique peut encore nourrir les racines en les gardant en vie pour la pluie à venir.

Choisissez de gagner - sélectionnez vos variétés avec soin !

(Cet article a été publié pour la première fois dans la série European Seed Insider en avril 2021.)