e
Date de publication
30 .sept..2021

Ray-grass tétraploïdes : armés face au sec

Les professionnels du gazon qui sèment les variétés tétraploïdes peuvent être sereins face à la sécheresse. Les tétraploïdes s'enracinent rapidement en profondeur et cela les rend plus vite capables de survivre à une sécheresse printanière et d'être toujours performants. Si une sécheresse estivale s'ensuit, un gazon avec ray-grass tétraploïdes est mieux armé pour rester vert et jouable toute la saison - avec moins de travail d'entretien.

Tétraploïdes : la résistance comme standard

Un gazon plus vert avec moins d'eau

Le climat change. Tous les gazons des terrains de sport, parcours de golf et parcs et jardins doivent s'adapter. Les graminées à gazon à racines profondes et résistantes à la sécheresse telles que ray-grass tétraploïde gazon sont capables de survivre aux sécheresses printanières et estivales. Mieux encore, les ray-grass tétraploïdes restent verts et jouables avec moins de besoin d'irrigation pendant les longues périodes sèches où l'eau peut devoir être rationnée.

Enracinement profond pour plus d'heures de jeu, moins d'arrosage

Les sécheresses printanières et estivales sont de plus plus courantes et, par conséquent, l'eau devient une ressource rare. Les gestionnaires de gazon doivent rechercher de nouvelles façons de conserver un gazon vert et de qualité tout l'été. La solution est de semer des variétés de ray-grass anglais tétraploïdes, des variétés durablement résistantes à la sécheresse.

La capacité de ray-grass tétraploïdes à résister à la sécheresse atténue la pression d'entretien sur les professionnels du gazon. Ils disposent de plus d'heures de jeu sur le gazon, mais passent moins de temps à arroser ou à entretenir leur gazon. Les ray-grass tétraploïdes permettent d'économiser du temps et de l'argent et de traverser sereinement les périodes de sécheresse.

Testé pour la tolérance à la sécheresse

Chez DLF, nous savons exactement comment fonctionnent les ray-grass tétraploïdes car nous avons testé plusieurs variétés dans RadiMax, l'installation unique d'observation des racines. Les résultats de cette étude montrent que les ray-grass tétraploïdes surpassent les ray-grass diploïdes en terme de tolérance à la sécheresse. Grâce à RadiMax, nous savons, pour de nombreuses espèces et variétés à gazon, à quelle profondeur leurs racines sont capables de descendre et nous connaissons leur capacité à rester vert longtemps lorsque les plantes sont privées d'eau.

Le secret réside dans la vitesse d'implantation et d'enracinement des variétés tétraploïdes : elles développent en effet rapidement après germination des racines solides, denses et profondes. Par rapport aux ray-grass diploïdes, les ray-grass tétraploïdes ont une croissance racinaire plus rapide et ils développent une masse racinaire plus importante dans la couche supérieure du sol. Cette architecture racinaire très développée offre aux ray-grass tétraploïdes une plus grande tolérance à la sécheresse en surface. Cela fait des ray-grass tétraploïdes un excellent choix pour survivre aux sécheresses printanières et estivales.

Comprendre les sécheresses printanières et estivales

Pourquoi les tétraploïdes sont-ils supérieurement tolérants au sec ? Nos explications en images !

Toutes les sécheresses ne sont pas identiques. Les sécheresses printanières sont de plus en plus fréquentes dans les pays du nord de l'Europe. Les sécheresses estivales sont typiques du sud de l'Europe, mais elles aussi deviennent de plus en plus fréquentes dans le nord de l'Europe.

Sécheresse printanière : Malgré le manque de pluie, l'eau reste disponible dans les couches plus profondes du sol lors d'une sécheresse printanière. Les variétés de graminées à gazon capables de développer rapidement de longues racines et de bien s'implanter au printemps ont plus de chances de survivre.

Sécheresse estivale : lors d'une sécheresse estivale, même les couches d'humidité les plus profondes se sont asséchées. Dans le même temps, les températures étant élevées, la plante de gazon doit pouvoir résister à la déshydratation. Si la plante a déjà une bonne croissance racinaire dès le printemps, avec une architecture à la dense et profonde, elle risque moins de se dessécher et le gazon a une meilleure capacité de survie.

Les ray-grass tétraploïdes sont des variétés uniques, capables de développer précocément un enracinement dense et profond. Ils résistent donc bien à la fois à la sécheresse printannière et à la sécheresse estivale.

Gazon vert toute l'année avec les tétraploïdes

Les variétés les ray-grass tétraploïdes sont une réponse de choix pour des gazons résistants à la sécheresse. Leur capacité à développer rapidement une architecture racinaire importante au printemps est la meilleure des protections contre la sécheresse printanière. Plus tard dans la saison, leur tolérance à la sécheresse aérienne se combine avec leur forte masse racinaire pour offrir une excellente résistance à la sécheresse estivale. Des essais menés en France et en République tchèque confirment qu'après une sécheresse estivale, les ray-grass tétraploïdes gazon apparaissent bien plus verts que les ray-grass gazon anglais classiques (diploïdes).

Ray-grass tétraploïdes : pour tous les gazons

Les ray-grass tétraploïdes résistant à la sécheresse conviennent pour une large gamme d'usages.

  • PARC ET JARDINS d'ornement ou d'agrément : les ray-grass tétraploïdes montrent une densité et une couleur ainsi qu'une tolérance au piétinement qui convinennet à tous types de pelouses, notamment grâce leur souplesse d'entretien.
  • SPORTS : les ray-grass tétraploïdes sont la meilleure solution pour un gazon à la fois beau et résistant à tous les stress. En particulier, les ray-grass tétraploïdes sont remarquables pour leur résistance au piétinement et aux maladies.
  • GOLF : Sur les fairways, par exemple, où l'irrigation n'est souvent pas une option, le sursemis avec des ray-grass tétraploïdes donne un gazon de meilleure qualité technique et esthétique, d'autant plus en association avec de la fétuque élevée.

Tétraploïdes : pas que tolérants à la sécheresse !

Au-délà de la tolérance à la sécheresse, les ray-grass tétraploïdes (4n) ont bien d'autres avantages tels que la résistance au piétinement, la tolérance aux maladies, une couleur soutenue.

En savoir d'avantage sur les ray-grass tétraploïdes, suivez ce lien.