DLF, le gazon de tous les événements sportifs mondiaux !

A 15 jours du prochain rendez-vous féminin mondial, retour sur une décennie de succès pour les gazons sportifs DLF. Ces 10 dernières années, DLF a confirmé sa place d’expert des semences de gazon sportif de haut niveau en fournissant la quasi-totalité des compétitions internationales. Grâce à sa sélection et sa R&D, DLF propose les mélanges de gazon les mieux adaptés aux attentes des gestionnaires de tous types de gazons sportifs. 

Une R&D de pointe pour des gazons à la pointe

Proposer des semences de qualité élevée et des gazons performants en toutes situations est le challenge continuel que relève DLF : haut niveau d’exigence des sportifs et des gestionnaires des terrains, contraintes climatiques ou architecturales très variables. Avec plus de 20 stations de sélection reparties sur divers continents et sous différents climats, DLF propose des variétés à gazon adaptées à la diversité des usages et des contraintes pédoclimatiques locales.
La présence des gazons DLF dans la plupart des rencontres sportives de haut niveau montre l’excellence du patrimoine génétique de DLF et la capacité de nos sélectionneurs à mettre au point des variétés gazon qui répondent aux attentes des professionnels des gazons partout dans le monde.

10 ans de compétitions internationales sur du gazon DLF

Afrique du Sud 2010

DLF avait été retenu comme fournisseur des gazons suite à des essais menés avec le comité d’organisation. Notre capacité à proposer des graminées capables de germer et de pousser à des températures proches de 0°C (hiver austral) avec les ray-grass gazon westerworld (type Axcella) associés aux ray-grass tétraploïdes avait fait la différence.

Danemark 2011

Lors des championnats européens de football des moins de 21 ans, DLF fournit la plupart des stades du danois. Les mélanges avaient été soigneusement sélectionnés pour leur haute résistance au piétinement et leur installation rapide, dont une composition spécialement conçu pour resemer les zones endommagées par le jeu ou l’hiver, comme les surfaces de réparation.

Pologne & Ukraine 2012

Pour ces championnats européens du ballon rond en Europe de l’Est, les semences DLF ont été utilisées dans 5 stades (Donetsk, Kiev, Lviv, Gdansk, Varsovie) et plusieurs terrains d’entraînement, par placages réalisés par deux entreprises renommées. Pour les regarnissages, les gestionnaires de gazons ont choisi les ray-grass anglais tétraploïdesd’installation rapide et très résistants au stress.

Londres 2012

La qualité des variétés de gazon DLF a été récompensée par l’Olympic Delivery Authority avec le référencement pour la création et l’entretien des stades d’athlétisme et des terrains de football. Le très bon classement sur la liste officielle britannique de « Bingley » des variétés de ray-grass anglais et de pâturin des prés, sélectionnées par DLF, a largement contribué à ce succès olympique !

Brésil 2014

Fort du succès rencontré sur les gazons d’Afrique du Sud en 2010, DLF a été retenu comme principal fournisseur des stades et terrains d’entraînement du mondial de football. Testées par des spécialistes internationaux, les variétés DLF ont été choisies pour leurs performances techniques et leur adaptation locales. Les terrains sont principalement composés de cynodon, en dormance hivernale pendant la compétition ! Pour avoir un gazon praticable, le cynodon est sursemé avec les meilleures variétés de ray-grass anglais et avec les ray-grass tétraploïdes.

Royaume-Uni 2015

DLF confirme sa place d’expert des semences de gazon pour les terrains sportifs de haut niveau en fournissant la plupart des stades accueillant les matchs de ce mondial 2015. Pour préparer les terrains, il faut du gazon hautement résistant aux contraintes du rugby et adapter ses techniques d’entretien. La plupart des responsables d’entretien des stades ont choisi les variétés de ray-grass anglais DLF, sélectionnées pour leur extrême résistance au piétinement et à l’arrachement.

France 2016

Pour accueillir les meilleures équipes du football européen, les gazons DLF se retrouvent dans la plupart des stades de France accueillant le championnat. L’objectif des référents pelouse est d’avoir un gazon irréprochable durant toute la compétition, c’est pourquoi ils ont choisi les semences DLF pour préparer leurs terrains. Les meilleures variétés de ray-grass anglais du marché (les mieux classées pour l’Index Sport GEVES) sont utilisées ainsi que les ray-grass tétraploïdes.

Rio 2016

Après le succès de 2014, DLF a été choisi pour accompagner les responsables d’entretien des stades brésiliens qui recevront les rencontres olympiques (football, rugby à 7) de l’été 2016. Le gazon étant en dormance hivernale, comme en 2014 : les terrains sont sursemés avec des ray-grass tétraploïdes, d'installation rapide et d'excellente résistance au stress et au piétinement.

Pays-Bas 2017

La phase finale du championnat européen de football féminin s’est jouée sur du gazon DLF. Les variétés DLF figurent parmi celles choisies pour le regarnissage des gazons de la plupart des stades néerlandais de cette compétition ainsi que des centres d'entraînement. Les ray-grass tétraploïdes - des variétés de haut niveau pour les gazons les plus performants - sont parmi les plus utilisés pour la préparation des gazons accueillant ces rencontres féminines.

Russie 2018

A l’automne 2017, DLF était fière d’accueillir sur sa station expérimentale des Alleuds (49) les responsables russes de la préparation des stades et centres d’entraînement qui recevront les meilleures équipes du football mondial. Pour un gazon haute performance, 8 stades russes sur les 12 sont semés avec des variétés DLF, notamment les ray-grass anglais tétraploïdes pour leur adaptation au climat local et leur résistance au piétinement intense.

France 2019, les gazons DLF jouent dans 5 stades

Grâce au travail de nos sélectionneurs, nos gazons sportifs offrent des performances hors du commun de résistance au piétinement, à l’arrachement, ou encore aux maladies, malgré les contraintes rencontrées dans les stades modernes. Le professionnalisme des équipes d’entretien et le perfectionnement des techniques permettent d’exprimer à son plus haut niveau l’excellent potentiel des variétés de gazon DLF. Ce travail sera une nouvelle fois récompensé par leur présence dans les stades de France et dans plusieurs terrains d’entraînement, avec des ray-grass tétraploïdes semés sur la plupart des terrains.

Avant d’accéder au gazon de niveau mondial…

Comme il y a un début à tout, DLF France soutient le football féminin en étant partenaire de la section féminine U14 de La Croix Blanche à Angers. DLF France est fière d’accompagner ces joueuses en herbe !

Pour plus d'informations sur ces espoirs du football féminin, consulter la page Facebook : Angers Croix Blanche Section féminine football U14.