Croissy-sur-Seine reçoit des joueuses d'exception

Laurent Tribout, responsable de l'entretien du terrain de Croissy-sur-Seine (78) qui accueillera 4 équipes nationales, dont la France, lors de France 2019, nous a accordé son témoignage pour décrire les exigences et les étapes à ne pas rater dans la préparation d'une compétition sportive mondiale tel qu'une coupe du monde de football. Voici son partage d'expérience : la préparation du gazon pour des matchs de haut niveau, il connaît, il a déjà fait et ne compte pas s'arrêter là !

Croissy-sur-Seine, terrain d’entraînement de 4 équipes féminines

Tout comme le gazon des 9 stades accueillant le mondial féminin, les 37 terrains d’entraînement font l’objet d’une préparation minutieuse pour que les meilleures équipes du football féminin mondial puissent s’entraîner dans les meilleures conditions avant la compétition qui se déroulera du 7 juin au 7 juillet 2019.
 
C’est officiel, le terrain d’honneur de Croissy-sur-Seine (Yvelines) a été retenu comme l’un des terrains d’entraînement d’avant-match et accueillera 4 équipes : la France mais aussi l’Afrique du Sud, l’Ecosse et les Etats-Unis.
 
Pour rappel, Croissy-sur-Seine a déjà servi de camp de base pour l’équipe nationale de Russie lors de l’Euro 2016 et elle a accueilli l’année suivante l’équipe nationale d’Angleterre afin de préparer un match amical contre la France au stade de France.
 

Quels sont les principales étapes de préparation du gazon ?

Le terrain a été agrandi pour respecter les normes de la FIFA. Il a donc fallu semer en plus d’un regarnissage total du terrain selon les étapes suivantes réalisées en mars 2019 :
  • Défeutrage bas à 1-2 mm qui a permis de niveler la surface
  • Aération (Vert drain) à 19-22 cm
  • Sablage avec 60T de sable, selon la demande de la FIFA puisque nous en consommons habituellement 30T.
  • Semis d’un gazon d’implantation rapide et résistant à une dose de 15 g/m². Le semis a été fait le 02/04 et une semaine après, il germe déjà !
  • Fertilisation avec un engrais organique pour favoriser l’enracinement. Un suivi régulier de la profondeur et de la densité de l’enracinement est fait par un carottage.
  • Tontes à l’hélicoïdale une à 3 fois par semaine d’ici l’arrivée des équipes puis tous les jours, le matin, avec ramassage. La tonte se fait à 25 mm de hauteur.
 
Le terrain d'honneur de Croissy-sur-Seine se prépare à accueillir 4 équipes nationales.
 

Que reste-t-il à faire pour un gazon haute performance ?

Le terrain ne sera plus joué jusqu’à l’arrivée de la 1ère équipe le 3 juin.
 
Le gazon sera surveillé de près et entretenu selon les exigences officielles pendant ces 2 mois précédent l’accueil des équipes :
  • Poursuivre la tonte et tracer le terrain après installation des buts, courant mai
  • Application d’engrais tous les 15 jours 
  • Un nouveau défeutrage et un léger regarnissage pourraient être faits en mai mais a priori ils ne devraient pas être nécessaires.
  • Veiller à avoir un terrain plan, une aération sera faite si nécessaire.
  • Avoir un bon rebondi, s’il est insuffisant, le terrain sera roulé.
 
Nous avons déjà accueilli l’équipe russe en 2016, cela s’est bien passé. Le gazon n’était pas de bonne qualité, la météo était difficile. Je suis serein mais il faut rester concentré. Bien sûr, un point essentiel est la surveillance à donner au terrain et à ses besoins en fertilisation. Le reste ne dépend pas de nous, il faut souhaiter une météo clémente : pas trop d’eau ni de froid, pas trop de chaleur !
 

Etes-vous accompagné dans ces préparatifs ?

Depuis décembre 2018, l’état du terrain est suivi mensuellement par un expert  officiellement mandaté. Nous sommes conseillés selon un protocole d’entretien. Nous participons également à des formations officielles pour préparer le gazon et conserver le meilleur terrain possible.
 

Quels sont vos attentes concernant le choix du gazon

D’abord pour sa couleur et sa densité et sa résistance à l’arrachement. L’aspect esthétique est important car les gens voient la qualité par le dessus. Nous, ce qui nous importe est en-dessous, c’est pourquoi l’implantation rapide et un enracinement dense et profond sont des critères majeurs. Notre choix s’est donc naturellement tourné vers une composition 3 ray-grass avec des variétés tétraploïdes nouvelle génération, les mêmes que celle qui étaient utilisées sur les terrains de la coupe du monde en Russie, nous étions assurés d’un gazon haute performance et durablement résistant. Nous n’avons pas de problème de maladies.
 
Bien sûr, c’est un investissement à l’achat mais on s’y retrouve sur l’entretien et la qualité du gazon. Nous avons tous les bons ingrédients pour réussir un gazon solide haute performance.
 

Et après ?

Avoir un beau terrain est une vitrine pour la ville. Notre souhait est d’être nommé comme meilleur camp de base de la région parisienne, un classement sera établi après la compétition. Au-delà des grandes compétitions mondiales, notre terrain d’honneur ne sert pas qu’aux professionnels mais doit aussi faire plaisir aux habitants et à tous les joueurs amateurs.
Ensuite, nous pensons déjà à la coupe du monde du rugby 2023 et aux JO Paris 2024…