4questions à propos de 4turf

Quelques exemples d’utilisation réussie où les ray-grass tétraploïdes font la différence.

4turf dans les hippodromes

M. Le Tutour, Hippodrome de Cagnes-sur-mer (06)

Quel est la particularité de votre piste ?
Nous sommes situés dans le sud de la France avec un climat méridional exigeant, chaud, sec, venté. Ces conditions climatiques sont très favorables au chiendent qui prend le dessus sur toutes les autres graminées à gazon pendant les mois d’été. Le problème pour nous est que le cynodon entre en dormance hivernale et la piste devient un véritable paillasson de couleur jaune pas vraiment esthétique pour les courses d’hiver.

Quels sont vos besoins pour un gazon performant ?
La particularité de notre hippodrome est de courir en meeting d’hiver, saut et plat. Nous sommes le seul hippodrome à pouvoir proposer cela grâce au climat. Il nous faut donc un gazon irréprochable pendant tout l’hiver.

Comment entretenez-vous la piste ?
Pour contrer le développement du chiendent, nous procédons à un regarnissage annuel systématique avec un gazon contenant du ray-grass tétraploïde. La piste est tondue très ras, presque scalpée. Après verticutage, le semis est réalisé début septembre à 40 g/m², une dose élevée pour assurer l’efficacité du semis en un seul passage et une installation immédiatement très dense. Le sursemis avec les ray-grass tétraploïdes permet la maîtrise complète du chiendent ainsi qu’une réelle asphyxie.

Pourquoi avoir choisi les ray-grass tétraploïdes ?
Le point fort de ce gazon est son installation très rapide : il prend le dessus sur le chiendent qui entre en dormance. De plus, ce gazon pousse à basse température et augmente les chances de succès de notre sursemis qui doit être réussi dans un délai très court.
Le gazon est très dense, avec un très bon enracinement. Il répond précisément à nos exigences. La piste est magnifique dès la reprise des courses début décembre et pendant toute la saison, tout l’hiver.